26 C
Conakry
lundi, avril 22, 2024
AccueilGuinéeTaliby Kanté (Ambassade de Guinée en Égypte): « Plus de 1000 Guinéens...
spot_img

Taliby Kanté (Ambassade de Guinée en Égypte): « Plus de 1000 Guinéens expriment le besoin de retourner »

Mosaiqueguinee.com

 

Accueil Actualités

Taliby Kanté (Ambassade de Guinée en Égypte): « Plus de 1000 Guinéens expriment le besoin de retourner »

Mohamed BangouraParMohamed BangouraDepuis 6 minutesdansActualités, Dernières Nouvelles, Diplomatie

0

Taliby Kanté (Ambassade de Guinée en Égypte): « Plus de 1000 Guinéens expriment le besoin de retourner »

Partager sur Facebook

Partager sur Twitter

Depuis le 1er novembre 2023, les étrangers sans titre de séjour vivent un véritable enfer sur le sol égyptien. Ces égyptiens parmi lesquels il y a bon nombre de Guinéens, sont traqués, emprisonnés et très souvent rapatriés.

 

Pour mieux comprendre cette affaire dans son aspect diplomatique, Taliby Kanté, agent administratif à l’ambassade de Guinée en Égypte s’est confié à notre rédaction. Selon cet agent, l’Égypte, dans son plan d’arrestation et incarcération de la communauté étrangère non régularisés sur son sol,« a entamé cette opération sans aucun préavis ni lettre d’information adressée aux représentations diplomatiques indiquant la mise en place de la police d’immigration »à laquelle il a été confié la mission d’arrêter, d’incarcérer et de rapatrier tous les étrangers« qui n’ont pas la carte de séjour sur son territoire ».

 

Par contre, toujours selon la même source, une autre note avait précédé cette opération informant les étrangers, de régulariser leurs situations avant le 13 mars 2024. Un délai que les autorités égyptiennes elles-mêmes n’ont pas respecté car,« depuis le 1ernovembre 2023 jusqu’à cette date, des milliers d’étrangers notamment des Guinéens sont arrêtés et incarcérés dans les prisons égyptiennes ».

 

« Les guinéens en Égypte sont devenus la cible de cette opération policière alors que des relations de coopérations et diplomatiques existent entre la République de Guinée et la République Arabe d’Égypte depuis 1960. Les prisons égyptiennes sont aujourd’hui remplies de Guinéens ; les centres détentions sont devenus les lieux de passages pour eux. Du 1er Novembre 2023 à nos jours, aucun jour ne passe, sans que 3 ou 4 guinéens ne soient arrêtés, emprisonnés ou incarcérés »,a-t-il écrit.

 

Que fait l’ambassade de Guinée en Égypte ?

 

Selon nos informations, la représentation diplomatique de la République de Guinée en Égypte« est à pied d’œuvre »depuis le déclenchement de cette opération et« remonte, à chaque instant, des informations au ministère de tutelle ». Par les efforts conjugués de ces autorités et le Bureau de la diaspora installé en Égypte,« 45 des 100 Guinéens arrêtés (la plupart sont des filles), sont déjà rentrées en Guinée, grâce aux billets d’avion payés par les familles des détenus et aux bonnes démarches menées ».« Le reste de Guinéens qui continuent à séjourner dans geôles égyptiennes, attendent leurs billets d’avion pour être rapatrier sur la Guinée »,nous a confié Taliby Kanté.

 

Ces Guinéens sont répartis dans plus de dix (10) commissariats d’Égypte et d’Alexandrie. Pour éviter aux Guinéens d’être dans cette situation, l’ambassade de Guinée en Égypte et le Bureau de la diaspora ont procédé à une opération de recensement des compatriotes qui aspirent définitivement de rentrer au pays.

 

Après, environ 3 semaines de recensement,« plus de mille (1000) ressortissants Guinéens voulant rentrer au pays, ont été recensés ».« Ces compatriotes attendent impatiemment l’arrivée d’un vol affrété par le gouvernement guinéen, pour rentrer au pays »,a conclu notre interlocuteur.

 

 

 

Mosaiqueguinee.com

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents