En vue des matches amicaux FIFA de ce septembre en cours contre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, le sélectionneur du Syli national a rendu officiel la liste des 24 joueurs convoqués. Parmi ces derniers ne figure même un joueur local. Toute chose qu’interroge les observateurs du ballon rond sur le plan local.
Sur la même liste, on retrouve le nom du capitaine du Syli national Naby Keita qui pourtant n’a pas été retenu par son club Liverpool pour la Ligue des champions en raison des blessures. Sur ce choix, Kaba Diawara rassure comme quoi, l’état de santé de celui qu’on appelle affectueusement NK8 est en train de s’améliorer.
Sur l’absence des joueurs locaux : « Je n’aime pas l’idée de catégoriser les joueurs de cette manière. Local, expatrié ou binational, ceci ne veut pas dire grand-chose. Le plus important, c’est d’avoir des joueurs qui répondent aux critères que nous mettons en place pour faire la sélection. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. En juin, nous avons par exemple pu compter sur des joueurs du championnat guinéen et là, selon le contexte, nous avons jugés nécessaire de sélectionner les joueurs que vous avez sur la liste. Nous pensons que c’est la bonne décision au vu de la situation ».
Sur la situation de Naby Kéita : « Naby Kéita est blessé et là il se remet de sa blessure. Sa situation s’améliore et il est même en avance sur les délais. Nous avons pris un groupe de 24 joueurs pour justement laisser une chance de pouvoir compter sur lui car c’est un joueur très important pour nous, sur et en dehors du terrain, c’est notre capitaine. Nous suivons sa situation de très près. Il nous reste encore un peu plus de deux semaines avant notre premier match. Il y a des chances de le récupérer d’ici là », espère Kaba Diawara selon les propos rapportés par feguifoot.com.
A rappeler que la Guinée affrontera l’Algérie le 23 septembre dans la ville d’Oran puis la Côte d’Ivoire le 27 en France. Ce sera dans le cadre de la trêve internationale du mois de septembre 2022.