Forum Économique d’Émergence Magazine (FEEM) 2025
Discours d’ouverture de Monsieur Lamine Mognouma CISSÉ, Administrateur Général Emergence Mag, Président du Comité d’Organisation
Jeudi 20 février 2025
Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la
Primature, Représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Monsieur le Président de la Commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire du CNT,
Messieurs les Secrétaires généraux des départements ministériels
Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Institutions Internationales,
Messieurs les Directeurs Généraux,
Honorables Invités, Chers Participants, Mesdames et Messieurs,
C’est avec un immense honneur et une profonde gratitude que je vous accueille aujourd’hui à l’occasion de la 3ème édition du Forum Économique d’Émergence Magazine (FEEM). Votre présence, en ces lieux, témoigne de votre engagement indéfectible en faveur de l’avenir de notre chère nation, la Guinée.
Cette année, notre forum se tient sous un thème qui résonne comme un appel à l’action collective et à la réflexion stratégique : « Programme Simandou 2040 :
Les Enjeux pour l’Économie Guinéenne ».
Ce thème n’est pas seulement un sujet de débat. Mais une boussole pour orienter nos efforts vers une transformation économique durable et inclusive.
Mesdames et Messieurs, Distingués Invités
Simandou en plus d’être un Trésor National, est aussi une Opportunité Continentale
En effet, le massif de Simandou, souvent qualifié de « poumon économique de la Guinée », représente bien plus qu’une réserve de minerai. Il incarne l’espoir, le potentiel et la responsabilité d’une nation tout entière. Avec ses réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes de minerai de fer de haute teneur, Simandou est l’un des gisements les plus riches au monde.
Mais au-delà des chiffres, Simandou symbolise une opportunité unique de transformer notre économie, de créer des emplois, de moderniser nos infrastructures et de positionner la Guinée comme un acteur clé dans l’économie mondiale.
Honorables Invités,
Une Vision à Long Terme : cette formule à elle seule, résume les Enjeux de Simandou 2040
De manière didactique, je dirai que le projet Simandou ne se limite pas à l’extraction et à l’exportation de minerai. Il s’agit d’un projet structurant qui doit s’inscrire dans une vision à long terme, alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Mesdames et Messieurs, Chers Invités
Grâce à la mise en valeur de la mine de Simandou, je peux dire du haut de cette tribune, que l’heure de la transformation économique de notre pays a enfin sonné.
Car, comme vous devez le savoir, Simandou doit être un catalyseur pour diversifier notre économie. Au-delà du secteur minier, il doit stimuler des industries connexes telles que la logistique, la métallurgie et les services. Nous devons également investir dans la formation professionnelle pour assurer que les Guinéens soient les premiers bénéficiaires de ces opportunités.
Parmi cette gamme d’opportunités, il y a aussi le volet des Infrastructures Durables
Quand on sait que le développement de Simandou nécessite la construction d’infrastructures de classe mondiale : chemins de fer, ports, routes et réseaux énergétiques. Des infrastructures qui ne doivent pas seulement servir le projet minier, mais elles devront aussi ouvrir des corridors économiques pour les régions enclavées, stimulant ainsi le commerce intra-africain.
Mesdames et Messieurs,
Un tel mégaprojet ne pourrait voir le jour, sans une Gouvernance éclairée et une Transparence absolue.
C’est pourquoi, l’exploitation de Simandou doit se faire dans un cadre de gouvernance exemplaire. Nous devons garantir que les revenus générés soient utilisés de manière transparente et équitable, au profit de tous les Guinéens. La lutte contre la corruption et la promotion de la redevabilité seront des piliers essentiels de ce processus. A ce niveau, il y a de quoi être confiant, vu la célérité avec laquelle le Général Mamadi DOUMBOUYA mène déjà la croisade anti-corruption, en vue de laver plus blanc.
Ce n’est d’ailleurs qu’à ce prix, que l’Inclusion Sociale et le Développement Local pourraient être portées par ce projet.
C’est un secret de polichinelle de dire que les communautés locales doivent être au cœur de ce projet. Il revient aux gouvernants de veiller à ce que les populations vivant à proximité de Simandou bénéficient directement des retombées économiques, à travers des programmes de développement communautaire, d’éducation et de santé. Honorables Invités,
L’autre facteur à ne pas occulter dans la mise en valeur de ce gisement de fer, est celui de la Durabilité Environnementale.
Cela revient à dire que l’exploitation de Simandou doit respecter les normes environnementales les plus strictes. Nous avons ainsi la responsabilité de préserver notre biodiversité et de minimiser l’impact écologique de ce projet. La Guinée doit montrer l’exemple en matière d’exploitation minière durable. Afin que cela fasse cas d’école, dans un monde qui subit de plus en plus les contrecoups du réchauffement climatique.
Mesdames et Messieurs, Chers Invités
Simandou 2040 sous le prisme d’une Vision Collective. Cela dénote de la bonne foi du gouvernement guinéen.
Qui a compris que le projet Simandou ne sera pas l’affaire d’un seul gouvernement, d’une seule entreprise ou d’une seule génération. Et que cela nécessite une collaboration étroite entre le secteur public, le secteur privé, la société civile et les partenaires internationaux, en vue de donner un sens et une direction à toutes les actions devant être menées dans le cadre de ce projet.
Avec une implication de la diaspora guinéenne, dont l’expertise et les réseaux peuvent jouer un rôle clé dans la réussite de ce projet. Enfin, nous devons nous inspirer des meilleures pratiques internationales, tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre identité africaine.
Honorables Invités,
Il est opportun de savoir que la tenue du FEEM 2025 vise à en faire Un Laboratoire d’Idées et d’Actions au service du Simandou 2040.
Ce forum n’est pas une simple tribune de discussions, mais un espace de co-construction et d’actions concrètes. Les ateliers thématiques, les panels d’experts et les tables rondes aboutiront à des recommandations pratiques, qui seront consignées dans un Livre Blanc. Ce document sera remis aux plus hautes autorités et servira de feuille de route pour la mise en œuvre du projet Simandou.
Comme Message d’Espoir et de Détermination,
Sachez Excellences, Chers Participants, que La Guinée est à un tournant décisif de son histoire. Simandou représente une opportunité unique de transformer notre économie et d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Mais cette opportunité ne sera saisie que si nous agissons avec détermination, intégrité et vision.
Comme le dit un proverbe mandingue : « Un seul bras ne peut attacher un fagot. » C’est ensemble, dans l’unité et la solidarité, que nous relèverons ce défi et que nous construirons une Guinée prospère et fière.
Je tiens à remercier Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, pour son leadership visionnaire. L’homme sans qui ce projet ne verrait le jour.
Ce grand-œuvre sera inscrit à jamais au panthéon de notre histoire. Et en fera du Général président, un bâtisseur.
Mes remerciements vont également à son Excellence Monsieur le Premier ministre, Amadou Oury BAH.
Monsieur le Chef du Gouvernement est également un grand ami de la presse, un aspect que je tiens à souligner en gras qui justifie son soutien indéfectible aux initiatives privées en général et celles portées par les entreprises de presse en particulier.
L’autre grand commis de l’État dont l’apport a été grandiose pour la réussite de ce Forum, est bien le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, M. Ismaël NABÉ et tout son département. Qu’il en soit vivement remercié.
Je ne peux clore ce chapitre de remerciements sans exprimer ma gratitude à l’endroit de tous les partenaires nationaux et internationaux qui accompagnent le Magazine Émergence dans cette aventure historique.
Permettez-moi de les citer ici : la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), la LONAGUI, l’ANAIM, le FAP-GAZ, la SOGEAG, le Fonds d’Entretien Routier, Falibra Group et Kamsar Petroleum.
Pour finir, Je formule le vœu Que ce forum soit un espace d’échanges fructueux qui va contribuer les acquis de développement de notre chère Guinée.
Je vous remercie.