Absent du pays depuis quelques mois, Alhousseny Makanera Kaké a fait une sortie médiatique ce jeudi 07 Juillet 2022 via téléphone depuis Turquie sur le groupe Fréquence Infos Médias – FIM FM. Il a répondu à ceux qui estiment qu’il a quitté le pays afin d’échapper à la justice guinéenne dans l’affaire de crime de sang, dans lequel dossier son nom figure parmi les accusés.
L’ancien député sous Alpha Condé affirme que le mot crime de sang n’existe pas dans la législation du pays.
« D’abord crime de sang dans la législation guinéenne ça n’existe pas. C’est un faux débat. Je ne vais jamais fuir. Car j’ai confiance aux magistrats guinéens. Vous savez notre problème en Guinée, on a transformé des zéros en héros et des héros en zéro », a dit celui qui est par ailleurs un ancien ministre de la communication de la Guinée.
Plus loin, Makanera Kaké accuse le parti de Cellou Dalein Diallo, l’UFDG d’être cette formation politique qui dirige et finance le mouvement citoyen abrégé FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution)..
« Quand j’entends dire un activiste de la société civile qui est financé et soutenu, dirigé par un parti politique, que lui, il est pour la démocratie, qui peut mentir sur des personnes dont lui-même il sait qu’elles ne sont responsables d’aucun crime de sang, que lui défend la démocratie. Je parle bien des gens du FNDC, car le FNDC n’existe pas. C’est L’UFDG déguisée. Tout le monde est témoin de ça. Moi je suis un élève de Bah Mamadou. Nous disons les choses de manière claire et nette et on ne tourne pas au tour de la peau », a-t-il soutenu sur FIM FM dans des propos décryptés par la rédaction de Flashguinee.info
KABA KOUYATE pour flashguinee.info