jeudi, décembre 12, 2024
31 C
Conakry

Siaka Barry au CNRD : « Chercher à tout prix à étouffer les manifestations en oubliant… »

Le président du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG) dénonce et condamne les pertes en vies humaines et les scènes de violence enregistrées à l’occasion de la manifestation du FNDC. Siaka Barry interpelle les guinéens et appelle le CNRD à mettre en place le cadre de dialogue inclusif afin de favoriser la réussite de la transition.

L’ancien ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique regrette que notre pays renoue avec les violences après le régime d’Alpha Condé.

« Le sang a une fois encore coulé dans notre pays. Comme toujours le peuple martyr de Guinée en est la principale victime. Devant ces jeunes gens, le plus souvent fauchés à la fleur de l’âge, nous devons enfin faire une introspection, nous acteurs politiques, société civile, gouvernants et autorités militaires. Ces morts traduisent notre propre faillite », indique Siaka Barry.

« En attendant, le sang a encore coulé semant encore le doute et la désolation chez un peuple qui s’était pourtant remis à espérer après le 5 septembre 2021 », ajoute-t-il.

Le président du parti MPDG interpelle le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) que ses responsabilités.

« Chercher à tout prix à étouffer les manifestations en oubliant les causes des manifestations, c’est chercher à casser le thermomètre en voulant baisser la fièvre. Il faudrait plutôt, de façon pédagogique et préventive, s’attaquer aux causes profondes qui engendrent les manifestations, qui elles-mêmes naissent des frustrations. D’où la nécessité d’un dialogue franc et sincère et inclusif, autour de toutes les questions qui fâchent… », indique Siaka Barry, invitant le colonel Doumbouya et le CNRD à mettre en place un cadre de dialogue inclusif.

« Je le disais il y a quelques jours sur la RTG, qu’il serait une grosse erreur de faire croire au CNRD qu’il peut gérer cette transition de façon solitaire et cavalière, sans associer de façon franchement participative les autres composantes sociopolitiques de notre nation aux grands chantiers transitionnels, quels que soient les objets de nos divergences », assure cet acteur politique.

Le président du MPDG indique au CNRD qu’une transition « se doit d’être inclusive et consensuelle pour qu’elle soit apaisée, pas besoin d’une médiation internationale pour comprendre cela si nous guinéens, nous sommes de bonne foi. Aucun processus humain ne peut prospérer dans le flou, l’opacité et dans l’exclusion ».

Il appelle au sens de responsabilité des uns et des autres. « À mes frères du CNRD, du gouvernement, de la classe politique et de la société civile, ressaisissons-nous pendant qu’il est encore temps et allons vers un dialogue franc, direct et sincère pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel », souhaite Siaka Barry.

Aissata Balde

Chaud cette semaine

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Non, le public sportif de Labé n’est pas violent (Par Sam Samoura)

Les jeunes de Labé comme la grande majorité des...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x