A l’audience de ce lundi 1er août 2022, s’est ouvert l’audience correctionnelle des neufs jeunes arrêtés en marge de la manifestation du FNDC. A la barre, les prévenus ont rejeté les faits qui leurs sont reprochés.
A peine présentés devant le président du tribunal correctionnel de Dixinn, les neufs jeunes qui séjournent à la maison centrale de Conakry depuis le 28 juillet 2022, pour participation délictueuse à un attroupement, ont réfuté les faits à leurs reprochés.
Sans surprise à la phase réquisition, le parquet n’a pas manqué de demander 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis et aux paiements d’une amende de 500 mille Gnf.
Du côté du collectif des avocats constitués pour la défense de ces neufs jeunes, ont à tour de rôle dans leurs plaidoyers, d’abord évoqué des vices de procédure suite à la non présentation d’un PV d’interpellations.
Poursuivant, les avocats ont tout simplement demandé, la libération des neufs jeunes par l’application des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale.
Le juge d’audience a son tour mis l’affaire en délibéré pour décision qui doit être rendue ce 02 août 2022.
A rappeler qu’en marge de cette manifestation, plus d’une centaine de personnes ont été appréhendée et attendent encore de passer devant le juge pour être situées sur leurs sorts.
Ismaël Diarraye