Depuis l’étranger, Sékou Koundouno se réjouit du déroulement de la manifestation du jour appelée par le front national pour la défense de la constitution dont il est le responsable de la planification. Pour lui, l’appel du FNDC a été répondu même si plusieurs observateurs de la vie socio politique nationale estiment que la manifestation de ce 17 aout n’a pas connu le même succès que les précédentes.
Cependant, Sékou Koundouno qui intervenait dans l’édition spéciale de FIM FM via téléphone, trouve que dès lors que les autorités ont déployé les forces de sécurité en grand nombre pour quadriller les carrefours dans la capitale Conakry, la manifestation a ainsi réussi son pari puisqu’elle a été considérée par ceux qui sont aux affaires actuellement, soutient-il.
« A l’heure actuelle, cette manifestation est un succès franc. (…) Ne cognez pas le succès d’une manifestation par le nombre de pneus brulés ou par la violence qui sévit dans la rue. À travers les remontées qui sont faites au niveau du centre de monitoring du FNDC, on constate dans le grand Conakry comme dans les villes qui sont concernées par nos manifestations que c’est une paralysie totale, que c’est une situation de guerre à travers le déploiement des unités d’élite de l’armée. Si ces manifestations n’étaient pas du tout suivies et que c’étaient snobées par la population qu’est-ce qui pousse les autorités à déployer toute cette énergie afin de dissuader et empêcher tout regroupement de citoyens ? C’est sur cela le débat doit se concentrer », a-t-il laisser entendre dans des propos retranscrits par notre rédaction.
Sur le terrain, les constats faits par nos journalistes révèlent qu’il n’y a pas eu de manifestations, moins encore des accrochages entre manifestants et forces de l’ordre. Ce, dans le tout le pays jusqu’au moment où nous mettons en ligne cet article.