Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) juge inopportunes les manifestations de rue dans le contexte guinéen actuel. Keamou Bogola Haba souhaite que l’ensemble des composantes sociopolitiques du pays joignent leurs efforts aux autorités de la transition pour apporter le changement désiré par les Guinéens.
Cet acteur politique estime que les leaders socio politiques devraient accompagner le CNRD dans son élan de refondation de l’Etat au lieu d’appeler à des manifestations de rue.
« Les manifestations violentes sont inopportunes. Par conséquent, chacun de nous doit renoncer aux manifestations violentes de résistance à ce changement et orienter le débat vers le travail, la justice et la solidarité autour du changement en cours qui ouvre le chemin de l’égalité de chance pour tous », indique Keamou Bogola Haba.
Le coordinateur du FNDT estime que les acteurs de la société civile qui ont appelé aux manifestations du 17 Août 2022 « doivent y renoncer immédiatement et la transformer en initiative de sensibilisation sur le recensement général de la population car aucun objectif politique particulier ne sera atteint par ce moyen tellement que les guinéens et Guinéennes ont soif du changement. Ils sont fatigués ».
Il reste convaincu qu’aucun homme politique à la quête de l’électorat « n’osera faire des réformes impopulaires de grande envergure comme l’exige la refondation dont la réforme du système politique qui vise la réduction du nombre de partis politiques espérée par tous après l’expérimentation du système de parti unique (1960-1984) et du multipartisme intégral (1991-2022) ».
Pour Keamou Bogola Haba, les politiques, en lieu et place des menaces de manifestations contre la junte, devraient « plutôt apaiser et coopérer avec les autorités guinéennes et la CEDEAO dans la conduite des réformes et l’organisation des élections bien que ces réformes touchent chacun de nous ou nos proches ».