La saison 2022-23 du championnat national de football Ligue 1 a été officiellement lancée ce vendredi 28 octobre 2022 au stade Petit Sory de Nongo par la rencontre Hafia FC vs AS Mineurs de Sangarédi. Celle-ci a été remportée par les visiteurs grâce à un service minimum de Sékou Sylla (72e).
Après de cette première affiche de l’exercice qui a démarré ce soir, le vice-président du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football s’est exprimé aux micros des journalistes présents sur les lieux, dont un de nos reporters. Sega Diallo a saisi l’occasion pour d’abord parler de ce début du championnat et promet au nom du Conor de faire tout pour rehausser le niveau de cette compétition.
« (…) Nous lançons la compétition de nos équipes professionnelles. La fédération est à la disposition de toutes les équipes. Toutes les équipes qui compétissent en première division elles le savent. Elles ont été accompagnées à travers la Ligue de football professionnel. (…) nous travaillons et nous sommes au service des équipes. Nous ferons tout pour que le niveau de la compétition puisse monter comme on l’a vu ce soir avec un match très plaisant », s’est-il réjoui.
Poursuivant, le journaliste sportif devenu dirigeant de football, répondant à une question concernant la décision de certains clubs de ne pas jouer le championnat si celui-ci est organisé par le comité provisoire installé à la tête de la LGFP par le Comté de Normalisation, dit qu’il espère que tous les clubs engagés dans cette compétition répondront présents puisque la compétition a démarré. Sinon, les concernés (clubs) savent que le football est régi par des règlements qui restent applicables à tous.
« Pour moi la fédération guinéenne de football est le représentant de toutes les équipes en Guinée (…) notre travail est de satisfaire tout le monde. Dans ce travail là on s’appuie sur des textes et on les respecte je pense que c’est le plus important. Ces équipes là (qui ne veulent pas jouer) savent que la compétition est lancée, on continue à discuter, à les sensibiliser pour qu’elles ne perdent de vue leur objectif, ce qui est de compétir parce qu’une équipe n’a aucune utilité si elle ne compétit pas. La fédération et la Ligue sont à leur disposition et feront que toutes les équipes guinéennes puissent bénéficier de compétition. (…) Je pense que c’est un quiproquo qui tardera de se résoudre. La saison est lancée, demain vous verrez les matches vont se jouer (…) Le football a un cadre, on ne peut pas en sortir, ce n’est pas autre chose, ce sont des lois, ce sont des textes, ce sont les règlements, on est obligé de s’y fier. Ceux qui compétissent, savent ce qu’ils gagnent (…) Il n’y a pas de clubs réfractaires, toutes les équipes sont engagées en compétition, celles qui désirent vont participer bien entendu, les autres attendront et suivront le rythme un peu plus tard », a-t-il dit.
Faut-il préciser que ce premier match de la saison 2022-23 a connu la présence de nombreuses personnalités du football guinéen et même du monde politique au stade Petit Sory de Nongo. Le coup d’envoi fictif a été donné par le premier ministre guinéen Docteur Bernard Goumou qui avait à ses côtés le ministre des sports et de la jeunesse, Lansana Bea Diallo ».