Le RPG Arc-en-ciel a vivement critiqué l’attitude de certains partis politiques qui, selon lui, légitiment le pouvoir militaire en Guinée. Lors d’une réunion tenue ce samedi 22 mars, Mohamed Lamine Kamissoko a dénoncé une gouvernance qui, d’après lui, aggrave la précarité des citoyens et restreint l’espace démocratique.
« Du 5 septembre à aujourd’hui, tout le monde souffre. Demandez aux femmes qui vont au marché, elles sont les mieux placées pour expliquer le niveau de pauvreté et de misère provoqué par la gouvernance du CNRD », a-t-il déclaré, insistant sur les difficultés économiques croissantes que traverse la population.
Il a particulièrement dénoncé l’attitude de certains leaders politiques qui, selon lui, compromettent la démocratie en s’alliant aux militaires. « Comment comprendre qu’un leader de parti politique puisse se greffer à l’agent militaire ? Comment imaginer que ce même agent freine la bonne marche des partis, jusqu’à envisager leur suspension ou dissolution ? », S’est-il interrogé, déplorant un recul démocratique inquiétant.
Dans son discours, Mohamed Lamine Kamissoko a également mis en garde contre la volonté affichée de certains membres du gouvernement d’éliminer certaines formations politiques. « Certains ministres disent : il faut dissoudre l’UFR, le RPG, l’UFDG. C’est très dangereux. Un acteur politique ne doit pas soutenir les militaires. C’est une honte, une très grande honte », a-t-il martelé, appelant les partis à faire preuve de cohésion pour défendre leurs droits.
Face aux restrictions imposées par les autorités, il a rappelé l’histoire du RPG et sa résistance passée. « Nous avons eu affaire avec le régime du feu général Lansana Conté, dans la clandestinité, jusqu’au moment où les partis politiques ont été agréés. À compter de ce jour, le RPG a pleinement participé à toutes les élections », a-t-il souligné, revendiquant l’engagement constant de son parti en faveur du pluralisme politique.
Malgré la suspension de ses activités pour 90 jours par le MATD, le RPG Arc-en-ciel maintient ses assemblées générales hebdomadaires, affirmant sa volonté de poursuivre le combat politique.
AOD