jeudi, décembre 26, 2024
32 C
Conakry

Rentrée des classes en Guinée : démarrage timide au Lycée-collège Sonfonia (constat)

Comme programmée, la rentrée des classes pour l’enseignement pre universitaire a été effective ce mardi 04 octobre 2022 en Guinée. Mais comme à l’accoutumée, si l’école guinéenne n’ouvre pas ses portes un Lundi, des élèves préfèrent attendre la prochaine semaine pour aller en classe.

C’est le constat fait par un reporter de FlashGuinee au Lycée – collège Sonfonio. Dans cet établissement enseignement pré universitaire, la rentrée a été timide ce jour du point de vue présence des élèves.

Moussa Kaba proviseur dudit établissement : « Ce faible taux de présence est dû du fait que l’ouverture ne tombe pas sur un lundi comme d’habitude. Pour cette année scolaire nous avons pris des dispositions concernant les salles d’examen 10e et terminal et les enfants à leur tour savent ce qui les attend parce qu’on peut se cogner une fois dans un endroit mais dire c’est ici je me suis cogné, ça deviendra autre chose et de ce fait je pense que les enfants ont pris conscience des résultats de l’examens de l’année dernière qui interpellent tous les acteurs de l’éducation dont les élèves, parents et encadreurs avec 17% au baccalauréat unique et13,12% au brevet », dit-il.

Et de poursuivre : « je demanderai aux parents de laisser les enfants venir à l’école et autour des enfants de comprendre que les cours se suivent en notant que ce n’est pas le jour de chasse qu’on doit élever un chien. Donc c’est en venant à l’école qu’on peut comprendre les cours, donc il n’est pas question de prolonger les vacances pour des motifs personnel pas de double vocation pour l’heure ».

Assise avec ses amis entrain de suivre les premiers cours pour cette année scolaire 2022-2023, Taibou Bah élevé en 8e année se dit heureuse de retrouver ses amis de classe : « aujourd’hui nous avons commencé les cours par la biologie et personnellement je suis heureuse de retrouver mes amis et professeurs après les trois mois de vacances. Pour une année scolaire réussie, je pense qu’il n y’a pas d’autre secret que de travailler et sur ce je vais apprendre mes leçons afin d’être en classe supérieure. Et je demande à mes amis de faire la même chose que moi », conseille-t-elle.

Alseny Fanoum Camara

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x