30 C
Conakry
vendredi, mars 29, 2024
AccueilPolitiqueRéduction du nombre de partis politiques en Guinée, rencontres acteurs et médiateur...
spot_img

Réduction du nombre de partis politiques en Guinée, rencontres acteurs et médiateur de la CEDEAO : voici la grille de lecture de Dr Alpha Abdoulaye Diallo du MSD

Plusieurs coalitions et partis politiques continuent de rencontrer le médiateur de la CEDEAO désigné dans la crise guinéenne, Dr Thomas Yayi Boni. Une démarche vers l’obtention d’un cadre de dialogue que salue le président du parti MSD. Au même moment docteur Alpha Abdoulaye Diallo exprime son désaccord vis-à-vis de l’une des propositions contenues dans le rapport des assises, qui a été remis au président de la transition au milieu de cette semaine. Ladite proposition fait état de la réduction du nombre de partis politique en Guinée. Il s’est prononcé sur tous ceux-là dans un entretien accordé à un reporter de FlashGuinee ce samedi, 27 août 2022. 

Médiation de Yayi Boni en Guinée…

« La démarche du médiateur de la CEDEAO est bonne, Il est en train de poser des actes, maintenant il faut que la junte au pouvoir accepte parce que le problème, c’est elle. Ce sont les militaires au pouvoir qui empêchent le dialogue parce que dès qu’ils sont venus, ils ont boudé la classe politique. Les militaires sont venus nous trouver dans notre champ, nous, nous sommes des politiciens avec un programme de société, eux ils sont venus, ils n’ont rien. Comme ils ont pris le pouvoir par la force, ils veulent gouverner par la force ce qui est impossible. »

Proposition de réduction du nombre de partis politiques…

« Le comité national des assises nationales est composé de 33 membres, ils ont fait ce qu’ils peuvent et ils ont remis le rapport final au président de la transition. Maintenant, quant à la réduction du nombre des partis politiques, pourquoi d’abord cette recommandation ? Quel est l’impact du nombre des partis politiques sur la vie politique Guinéenne ? Il n’y en a pas parce que lorsqu’un parti politique est créé, il travaille pour rassembler, mobiliser les militants alors s’il réussit à le faire ça sera bon et s’il ne réussit pas il disparaît de lui même par tout dans le monde c’est comme mais la Guinée fait toujours l’exception ce qui n’est pas bon. »

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Flashguinee.info

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents