jeudi, juillet 10, 2025
25.1 C
Conakry

RDC : le M23 signalé à Masisi au Nord-Kivu (Alerte l’APCLS)

La présence des éléments du M23 est signalée dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Celle-ci est une alerte faite par le mouvement Alliance du Peuple pour un Congo Libre et Souverain (APCLS-A), qui informe l’opinion locale, nationale qu’internationale que dans la nuit du 25 au 26 septembre courant, les combattants de l’APCLS se sont vu attaqués à Lwibo (Kinyumba) nuitamment par un groupe des éléments du M23 qui voulait faire le forcing pour rejoindre leur collaborateur Mapenzi Bulere Fidèle.

Selon un communiqué publié par l’APCLS, ce mardi 27 septembre 2022, Mapenzi Bulere Fidèle est un maî-maî dissident depuis 2020 du groupe armé NDC-Renové de Guidon Shemiray. Et il est actuellement manipulé par le M23 et ses alliés pour préparer une farouche incursion dans le territoire de Masisi. Face à cette menace et dangereuse situation, l’APCLS appelle le gouvernement congolais à prendre les mesures nécessaires pour déjouer cette tentative.

Étant donné que l’ennemi actuel de la RD Congo est le M23, le mouvement dirigé par Janvier Karairi Buingo se dit réitéré son engagement de combattre aux côtés des Forces Armées de la RD Congo (FARDC), pour ensemble sauver Bunagana.

Face à cette sensible situation, la rédaction de Flash Guinée a tenté de joindre l’administrateur du territoire de Masisi, Tshinabu Kenge Christophe pour d’emple détails mais celui ne prenait pas le téléphone.

Nous y reviendrons

Cedrick Sadiki Mbala

Chaud cette semaine

Thierno Alassane Sall pique Domaye Faye: “Le Sénégal vient de subir le pire camouflet diplomatique de son histoire”

Thierno Alassane Sall considère l'élection du président sierra-léonais, Julius...

Violences physiques sur Me Mohamed Traoré : les avocats guinéens suspendent leurs activités

À la suite de l’enlèvement de l’ancien bâtonnier, Maître...

À la rencontre du ministre de la Justice : un refus catégorique opposé aux avocats par Yaya Kairaba Kaba

À peine sortis de leur assemblée générale extraordinaire, les...

Décision AGS : l’artiste chanteur Wada du Game interdit de prestation scénique en Guinée

Ce mercredi 14 mai 2025, l’Agence Guinéenne de Spectacle...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img