La présence des éléments du M23 est signalée dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Celle-ci est une alerte faite par le mouvement Alliance du Peuple pour un Congo Libre et Souverain (APCLS-A), qui informe l’opinion locale, nationale qu’internationale que dans la nuit du 25 au 26 septembre courant, les combattants de l’APCLS se sont vu attaqués à Lwibo (Kinyumba) nuitamment par un groupe des éléments du M23 qui voulait faire le forcing pour rejoindre leur collaborateur Mapenzi Bulere Fidèle.
Selon un communiqué publié par l’APCLS, ce mardi 27 septembre 2022, Mapenzi Bulere Fidèle est un maî-maî dissident depuis 2020 du groupe armé NDC-Renové de Guidon Shemiray. Et il est actuellement manipulé par le M23 et ses alliés pour préparer une farouche incursion dans le territoire de Masisi. Face à cette menace et dangereuse situation, l’APCLS appelle le gouvernement congolais à prendre les mesures nécessaires pour déjouer cette tentative.
Étant donné que l’ennemi actuel de la RD Congo est le M23, le mouvement dirigé par Janvier Karairi Buingo se dit réitéré son engagement de combattre aux côtés des Forces Armées de la RD Congo (FARDC), pour ensemble sauver Bunagana.
Face à cette sensible situation, la rédaction de Flash Guinée a tenté de joindre l’administrateur du territoire de Masisi, Tshinabu Kenge Christophe pour d’emple détails mais celui ne prenait pas le téléphone.
Nous y reviendrons
Cedrick Sadiki Mbala