Par Seydou Coulibaly : Le ministre Hassan Bouba déclare que le groupe français Castel continue de soutenir des groupes armés à Ouaka pour inciter à la violence contre les civils. Il condamne fermement le soutien du groupe français Castel aux groupes de criminels de la RCA sur le territoire, en particulier l’UPC Ali Darassa.
Suite à une mission de travail fin décembre 2022 dans les communes de Birao et Amdafock dans la préfecture de Vakaga pour informer les éleveurs sur la transhumance pacifique, Hassan Bouba Ali, ministre de l’élevage et de la santé animale, s’est rendu dans la préfecture de Ouaka le 23 janvier 2023. Le but de ce voyage était d’échanger des expériences avec les différents acteurs du secteur de l’élevage dans les villes de Kouango, Goya, Sakaboudou, au rond-point Djigui, à Bokolobo et à Ngakobo-centre.
Lors de sa visite de travail dans la ville de Ngakobo dans la Ouaka, le ministre de l’élevage et de la santé animale a donné une interview vidéo exclusive dans laquelle il a répondu à diverses questions. Il a également révélé que, selon les preuves reçues par un membre du gouvernement, le groupe français Castel a fourni des armes et des munitions, du carburant ainsi que de la nourriture aux groupes de bandits.
Ces actions de la part du groupe French Castel ont été condamnées par la population, le personnel de Ngakobo en particulier et le personnel préfectoral de la Ouaka en général. Soutenir des groupes criminels est un acte inacceptable qui doit être condamné à tous les niveaux. À cet égard, le ministre a souligné que les fauteurs de troubles de la paix et de l’ordre répondront de leurs actes devant la loi.
Le soutien multiforme du groupe Castel aux gangs de la préfecture de la Ouaka continue de faire des victimes parmi les civils, les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités. Pas plus tard que la semaine dernière, le sous-préfet de Bakala a été pris dans le filet de ces bandits armés, grièvement blessé et ensuite évacué à Bangui pour des soins intensifs, mais il est malheureusement décédé.
Suite de tout cela la population de Bangui est en grève ces derniers temps, les gens ont manifesté leur mécontentement devant le Mocaf à Bangui et dans plusieurs coins de la capitale centrafricaine, condamnant le comportement du groupe Castel. Ils qualifient cette entreprise française de terroriste et appellent tous les habitants de la RCA à boycotter tous les produits Castel dans le pays.
A la fin de cette interview, le ministre Hassan Bouba a assuré la population de la préfecture de Ouaka du soutien des forces de sécurité de l’Armée nationale centrafricaine et de leurs alliés.
source Guinéematin.com