lundi, décembre 30, 2024
31 C
Conakry

Qualif. CHAN 2023 : contre le Sénégal « je pense que l’enjeu, c’est de prendre le match comme étant une finale », Lappé

Le syli national local de Guinée s’apprête à défier les Lions de la teranga du Sénégal samedi prochain au stade Abdoulaye Wade Diamniadio de Dakar. Un match décisif comptant pour le 2e et dernier tour éliminatoire du championnat d’Afrique des nations 2023, prévu en Algérie.

Un derby à fort enjeu surtout pour les Sénégalais qui rêvent de faire leur retour au CHAN, 12 ans après. Mais côté Syli local, l’idée est d’imprimer à jamais sa suprématie face aux Lions locaux.

Pour le sélectionneur Lappé Bangoura, la Guinée ne doit pas se tromper d’objectifs. Le technicien guinéen s’est exprimé au micro de nos confrères du site sportif sénégalais wiwsport.

« Nous avons en premier des arguments techniques. Et sur le plan technique, nous avons du répondant. Maintenant, c’est essayé d’imposer notre rigueur et tactique. Mais surtout sur le plan mental, savoir aborder ce n’est pas se mettre trop en confiance, ne pas sous-estimer non plus, c’est pourquoi, quelque part, j’ai dit que nous respecterons vraiment l’adversaire. Mais nous irons avec nos atouts. Moi, je pense que l’enjeu, c’est de prendre le match comme étant une finale. Il faut jouer entièrement avec toutes les armes, tous les moyens et je crois qu’on a les arguments », a fait savoir le technicien reconduit à la tête de la sélection locale guinéenne, juillet dernier.

Le syli national local de Guinée s’est préparé dans une situation plus ou moins difficile. Lappe Bangoura indique tout de même que cela n’a jamais été un handicap pour ces différentes sélections qui ont souvent réussi à gérer ses duels face au Sénégal.

« La préparation qu’on a eue à faire malgré les difficultés, je pense, on va gérer les 90 minutes. Ce n’est pas la première fois. À chaque fois que nous rencontrons le Sénégal, nous partons souvent moins préparer que le Sénégal, mais nous avons toujours réussi à limiter les dégâts. Moi, je pense qu’on va utiliser cette stratégie. »

« Vous savez, en matière de football, il y a trois étapes de l’effort de la récupération et de la reprise de l’effort. Alors si tu connais un peu ton groupe, tu sais à quel moment il faut fournir beaucoup d’effort et voir les moments forts de l’adversaire savoir se calmer, récupérer », ajoute-t-il.

Lappé Bangoura met surtout la pression sur le Sénégal qui a l’obligation de gagner à domicile pour espérer se qualifier au prochain CHAN.

« La pression, dans un premier temps, est sur le Sénégal surtout que c’est à domicile », a averti Bangoura qui a d’ailleurs une idée claire sur le match. « Mettre une pression qui vous donne l’impression du début du match qu’on a toutes les possibilités de gagner, mais en moins de 30 minutes, elle s’éteint. Moi, je pense que c’est cet équilibre qu’on va rechercher et je crois que le résultat, il faut aller le chercher au Sénégal.»

La Guinée a terminé 3e du CHAN 2020, Lappé Bangoura est assez motivé avec ses joueurs pour décrocher ce ticket qualificatif pour l’édition 2023.

« Je crois le peu de temps qu’on a eu pour se préparer, on a connaissance de l’équipe, de nos joueurs, nous savons une volonté qui nous anime. Vous voyez qu’on est là même sous la pluie, on s’entraîne après sachant que quand on se qualifie ça enrichit nos différents CV…»

Les deux sélections nationales locales sénégalaise et Guinéenne seront face à face samedi, 27 août 2022 à Dakar pour la manche aller et le 02 septembre a Bamako pour la manche retour.

Le syli national local de Guinée ralliera Dakar ce jeudi en provenance de Bamako où Lappé et ses hommes ont bouclé leur préparation mercredi par un nul ouvert contre les U23 maliens.

Alseny Baldé

Chaud cette semaine

Fin du championnat de Karaté : « L’année 2024 a été riche en succès pour le karaté guinéen »

Les rideaux sont tombés dimanche, 29 décembre 2024, sur...

Crise d’essence en Guinée : le mea-culpa de la SONAP (Communiqué)

La Guinée traverse une crise liée à l’approvisionnement en...

Championnat national de Karaté : l’ASFAG sans partage

Le palais des sports du 28 septembre  de Conakry...

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Les sujets

Crise d’essence en Guinée : le mea-culpa de la SONAP (Communiqué)

La Guinée traverse une crise liée à l’approvisionnement en...

Championnat national de Karaté : l’ASFAG sans partage

Le palais des sports du 28 septembre  de Conakry...

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x