samedi, février 22, 2025
25 C
Conakry

Procès du 28 sept. : menace contre les acteurs au procès : « c’était prévisible lorsque vous avez des officiers supérieurs qui sont poursuivis pour des crimes ou infractions aussi graves » (Me Lanciné Sylla)

La question de la sécurité des acteurs du procès et témoins des événements du 28 septembre continue de faire parler d’elle. Cela fait suite à l’information donnée par le parquet dès après l’ouverture de l’audience de ce mercredi 23 novembre 2022, indiquant qu’un de ses membres a reçu des menaces hier. A la pause de l’audience du jour, maître Lanciné Sylla un des avocats du commandant Toumba a fait savoir au micro de notre reporter qu’il est imaginable que certaines personnes véreuses ou excessives se permettent à de tel comportement.

« Je crois que ce n’est pas normal que les acteurs de la justice soient menacés dans l’exercice de leur fonction parce que ce que nous faisons est conforme à la loi, chaque acteur joue son rôle. Ce n’est pas parce qu’un acteur de la justice continue de jouer son rôle vous, vous pensez qu’en le faisant cela contrarierait les intérêts d’une personne quelconque que vous soutenez et que vous devez vous permettre de menacer cet acteur de la justice, si vous le faites c’est une infraction à la loi pénale. Lorsque vous êtes identifiés et appréhendés, vous serez traduits en justice et vous répondrez. Dans tous les cas nous, en tant qu’acteur de la justice nous jouerons pleinement notre rôle et aucune menace ne nous fera reculer » a-t-il dit.

Dans la même lancée, cet homme en robe noir dit que c’était imaginable que ces personnes qu’il qualifie de véreuses ou excessives se permettent à agir de la sorte.

« On peut imaginer que c’était prévisible lorsque vous avez des officiers supérieurs qui sont poursuivis pour des crimes aussi graves ou des infractions aussi graves, alors il est à tout à fait imaginable que certaines personnes véreuses ou excessives se permettent à de tel comportement ».

Sow Diaguissa pour Flashguinee.info

Chaud cette semaine

FEEM 2025 : L’innovation et la recherche, moteurs de la transformation économique

L’innovation et la recherche scientifique doivent être au cœur...

Siaka Barry dément les rumeurs de son arrestation et appelle à la retenue

Une rumeur relayée sur les réseaux sociaux ce vendredi...

Guinée – OIT : Signature d’un nouveau cycle du Programme pour le travail décent

Le gouvernement guinéen et l’Organisation Internationale du Travail (OIT)...

Afrobasket 2025 – Éliminatoires : La Guinée arrache une victoire précieuse contre l’Angola

Le Syli Basket s’offre un souffle d’espoir dans ces...

Les sujets

FEEM 2025 : L’innovation et la recherche, moteurs de la transformation économique

L’innovation et la recherche scientifique doivent être au cœur...

Siaka Barry dément les rumeurs de son arrestation et appelle à la retenue

Une rumeur relayée sur les réseaux sociaux ce vendredi...

Guinée – OIT : Signature d’un nouveau cycle du Programme pour le travail décent

Le gouvernement guinéen et l’Organisation Internationale du Travail (OIT)...

Vol de bétail à Tougué : Souleymane Baldé fixé sur son sort le…

Condamné à six ans de prison ferme pour vol...

Aéroport de Conakry : la modernisation en marche

L’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry poursuit sa...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x