Le procès des massacres du 28 septembre a repris ce mardi 1er novembre 2022 aux environs de 10heures au tribunal de Dixinn délocalisé au tribunal ad-hoc. Les débats se poursuivent avec le même prévenu en l’occurrence l’ancien aide de camp du capitaine Dadis à savoir Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.
Dès après l’ouverture de l’audience, maître Pépé Antoine qui a son tour de poser des questions à l’accusé, se voit être qualifié de « désagréable » par le commandant Aboubacar Toumba Diakité, chose qui l’énerve.
« Monsieur le président vous avez un accusé qui qualifie un avocat de désagréable. Je constate un manque de respect à l’endroit des avocats de la défense, je ne peux l’accepter ».
Le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara dans sa prise de parole menace de demander Me Pépé Antoine Lamah de libérer la salle s’il continue de parler.
« Si vous continuez comme je suis obligé de vous dire de libérer la salle, jusqu’à preuve de contraire c’est moi qui la police de l’audience », rappelle-t-il pour la circonstance.
À son tour, Maître Lanciné Sylla regrette l’acte de son client et présente des excuses à l’endroit de maître Pépé
« Franchement, le propos tenu par notre client à l’endroit de maître Pépé est énervant, nous lui présentons des excuses et le prit d’accepter ».
Mamadou Aliou Sow pour Flashguinee.info