La première phase d’interrogatoire du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a pris fin ce mercredi 02 novembre 2022 devant le tribunal ad-hoc. Après le renvoi de l’audience jusqu’au lundi prochain, l’un des avocats du capitaine Moussa Dadis à savoir maître Pépé Antoine Lamah se prêtant à quelques questions des journalistes sur place indique que Toumba cherche à régler des comptes par la justice.
« Nous avons promis de démonter ce récit qui était bâti sur du contre-vérité et des incohérences. Au terme donc de ces 7 jours d’interrogatoire et de contre-interrogatoire, les débats nous ont permis de comprendre que Monsieur Aboubacar Diakité est un affabulateur, il est en train de chercher à régler des comptes à travers la justice. Il veut utiliser ce tribunal là pour acheter son projet criminel qu’il a mis en œuvre le 03 décembre 2009. Monsieur Diakité est dans une logique de se noyer avec tout le monde. Alors que tout le monde n’a pas été avec lui dans son entreprise criminelle qu’il a planifié et exécuté le 28 septembre 2009 ».
Poursuivant, Me Pépé Antoine souligne que les débats les ont permis de comprendre que le Général Sékouba Konaté est lié à cette affaire qui est poursuivi devant le tribunal
« Les débat nous ont permis de comprendre que le Général Sékouba Konaté qu’il (Toumba) tente à tout prix de couvrir ici, est lié à cette affaire qui est aujourd’hui poursuivie devant ce tribunal criminel. Les 7 jours de contre-interrogatoire nous ont permis de comprendre que Monsieur Aboubacar Diakité est au cœur de ce crime et il doit répondre des faits devant la justice. Les contre-vérités et incohérences qui ont été mises à nu au terme de ce débat permettent de comprendre et de conclure en l’innocence du président Moussa Dadis Camara », croit-il.
Il faut noter que le procès est renvoyé au lundi 07 novembre 2022 pour la suite des débats avec un autre avocat.
Mamadou Aliou Sow pour Flashguinee.info