dimanche, décembre 22, 2024
27 C
Conakry

Procès du 28 sept. : « il (Pivi) a beaucoup endeuillé ce peuple de Guinée par le passé… » ( Me Lancinè Sylla)

L’enquête de personnalité est obligatoire en matière pénale, c’est ce que laisse entendre au micro de notre reporter ce mercredi 30 novembre 2022 maître Lancinè Sylla un des avocats du commandant Aboubacar Diakité alias « Toumba ». C’était à l’occasion de la 26ème audience du procès des évènements du 28 septembre avec à la barre l’ancien ministre de la sécurité présidentielle Claude Pivi pour son 5ème jour d’interrogatoire.

À l’entame de ses propos, Me Lancinè Sylla, avocat de du commandant Toumba souligne que l’enquête sur la personnalité est obligatoire quand on est en matière pénale

« Lorsque nous sommes en matière pénale l’enquête de la personnalité fait partie des paramètres permettant aux juges d’individualiser la peine. Donc si on parle de sa personnalité, de son passé, prenez ça comme ça. Cette enquête de personnalité est obligatoire lorsque nous sommes en matière pénale. Donc ne croyez pas qu’en parlant de la personnalité de monsieur Pivi, nous serons hors sujet, cela fait bel et bien partie du procès criminel », dit-il.

Et de renchérir : « Il faut éviter qu’on vient redorer le blason de monsieur Pivi en le présentant comme un saint. Il ne l’est pas du tout, il a beaucoup endeuillé ce peuple de Guinée par le passé, la déstabilisation du pouvoir de Conté, il était le meneur. Vous avez vu toutes les questions qu’on a eu à lui poser par rapport à ça, il n’a pas accepté de répondre. Vous avez vu on a voulu le présenter comme un héros lorsqu’il s’est livré à des actes de rébellion, parce qu’il est allé attaqué les forces loyales qui étaient là pour empêcher que le groupe de Pivi pénètre dans la commune de Kaloum , c’était pour des raisons de sécurité. Lui il est venu comme il avait des fétiches, des gris-gris sur lui, qui lui permettait d’être imperméable aux balles, alors il est venu forcer la situation, il dit avoir ligoté certains, ça c’est un acte de rébellion. Alors on ne peut accepter que ce monsieur se présente comme s’il était un saint » mentionne ce conseiller de Toumba Diakité.

Le procès est renvoyé au lundi 05 décembre 2022 pour la suite des débats

Sow Diaguissa pour Flashguinee.info

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x