mercredi, mai 6, 2026
27 C
Conakry

Procès 28 sept. : « Toumba est une personne frustrée » selon Maitre Pepe Antoine Lamah

Maitre Pepe Antoine Lama a réagi ce jeudi 20 octobre 2022 sur la comparution de Toumba à la barre hier mercredi à la barre du tribunal qui juge les évènements du 28 septembre 2009. Si certains ont apprécié cette première sortie d’Aboubacar Sikidi Diakité, c’est le contraire pour l’avocat De Moussa Dadis Camara qui le qualifie d’une personne frustrée.

Dans l’émission mirador de FIM FM de ce jeudi 20 octobre 2022, Maitre Pepe Antoine Lama qualifie la déclaration de Toumba comme une fuite en avant. Pour lui, le tribunal n’a pas été saisi pour savoir comment le coup d’Etat s’est déroulé.

« Le tribunal n’avait pas besoin d’écouter comment le coup d’Etat a eu lieu. On n’est pas là pour juger le coup d’Etat. Le tribunal n’avait pas besoin qu’il a fait ceci ou cela. Le tribunal a été saisi pour des faits qui se sont produits le 28 septembre 2009 au stade et les jours suivants. Je pense s’il a vraiment voulu être sérieux et livrer sa part de vérité et aller à l’essentiel et lui revenait de dire comment il est allé au stade, qui lui a donné l’ordre d’aller là-bas, qu’est-ce qu’il a fait ce jour et les jours suivants. C’est tout ce qu’on n’a besoin »

Plus loin, il soutient que l’ancien aide de camp de Dadis, Toumba Daikité est une personne frustrée.

« Vous n’avez pas remarqué dans ses explications qu’il avait le sentiment d’une personne qui aurait été frustrée, et c’est la même personne frustrée qui a son quota dans le recrutement qu’il dénonce. Il y’a tellement de contre-vérités, tellement d’incohérences, attendez-vous que les autres prennent la parole. Et patienter que les avocats lui posent la question », a-t-il mentionner.

Kaba Kouyaté

Chaud cette semaine

Ousmane Sonko : « Je ferai face aux Sénégalais pour… »

Au lendemain de la sortie du président de la...

Burkina Faso : La tenue d’un Conseil des ministres délocalisé annoncée à Bobo

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine...

Audition à l’ONU: Comment les partisans de Macky Sall ont transformé le siège de l’APR en QG diplomatique

À l’occasion de l’audition de l’ancien président de la...

Football féminin : les administrateurs guinéens à l’école du « safeguarding » à Conakry

Comment permettre à chaque joueuse et encadreur du football...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img