Maitre Pepe Antoine Lama a réagi ce jeudi 20 octobre 2022 sur la comparution de Toumba à la barre hier mercredi à la barre du tribunal qui juge les évènements du 28 septembre 2009. Si certains ont apprécié cette première sortie d’Aboubacar Sikidi Diakité, c’est le contraire pour l’avocat De Moussa Dadis Camara qui le qualifie d’une personne frustrée.
Dans l’émission mirador de FIM FM de ce jeudi 20 octobre 2022, Maitre Pepe Antoine Lama qualifie la déclaration de Toumba comme une fuite en avant. Pour lui, le tribunal n’a pas été saisi pour savoir comment le coup d’Etat s’est déroulé.
« Le tribunal n’avait pas besoin d’écouter comment le coup d’Etat a eu lieu. On n’est pas là pour juger le coup d’Etat. Le tribunal n’avait pas besoin qu’il a fait ceci ou cela. Le tribunal a été saisi pour des faits qui se sont produits le 28 septembre 2009 au stade et les jours suivants. Je pense s’il a vraiment voulu être sérieux et livrer sa part de vérité et aller à l’essentiel et lui revenait de dire comment il est allé au stade, qui lui a donné l’ordre d’aller là-bas, qu’est-ce qu’il a fait ce jour et les jours suivants. C’est tout ce qu’on n’a besoin »
Plus loin, il soutient que l’ancien aide de camp de Dadis, Toumba Daikité est une personne frustrée.
« Vous n’avez pas remarqué dans ses explications qu’il avait le sentiment d’une personne qui aurait été frustrée, et c’est la même personne frustrée qui a son quota dans le recrutement qu’il dénonce. Il y’a tellement de contre-vérités, tellement d’incohérences, attendez-vous que les autres prennent la parole. Et patienter que les avocats lui posent la question », a-t-il mentionner.
Kaba Kouyaté