Comme d’habitude, le procès des massacres du 28 septembre au compte de la 29e audience a repris ce mardi 15 novembre 2022 aux environs de 10heures devant ale tribunal criminel de Dixinn délocalisé au tribunal ad-hoc.
Répondant aux questions des avocats de ses co-accusés, Abdoulaye Chérif Diaby a dit ceci :
« Monsieur Cellou Dalein avait les côtes cassées, ce jour-là j’étais parti voir monsieur Siba ministre de la justice d’alors, c’est entre temps ils ont envoyé la radio au ministère de la santé, ensuite ils m’ont appelé de venir voir par rapport à tous ce qui s’est passé. En plus le monsieur a dit qu’il veut me montrer quelque chose je lui ai dis d’accord, je vérifie et je vois que monsieur Dalein à des côtes cassées et il mérite une évacuation. Par après j’ai montré au président Dadis et il a accepté son évacuation », explique-t-il.
Et d’ajouter : « pour moi la cour du président Lansana n’est pas une morgue, je ne sais même si des corps ont été envoyés là-bas. Je n’ai pas été au courant de l’existence d’autres en dehors des corps que j’ai vus à la morgue, je ne connais que ces 57 corps consignés à la morgue ».
Mamadou Aliou Sow pour Flashguinee.info