Les membres de l’ONG Culture et fierté guinéenne étaient face à la presse ce lundi 14 novembre 2022 pour annoncer les couleurs de la première édition du « salon de la teinture et du textile guinéen » (SATEG) qui aura lieu à la bluezone de kaloum du 17 au 19 novembre 2022.
A en croire Hawa Bintina Soumah présidente de ladite structure, le but de ce salon est de rechercher l’autonomisation des artisans du pays mais également de la labélisation du patrimoine guinéenne.
« Nous avons initié le salon de la teinture du textile guinéen. C’est une façon de faire la promotion de l’artisanat en général mais particulier ceux de la Guinée. Au cours de de cette cérémonie il aura de l’exposition, de la vente ; des défilés de mode, il aura des panels et atelier de marketing, et on fera la remise des satisfécits. Le but recherché c’est l’autonomisation de nos artisans la labélisation du patrimoine guinéenne ».
Hadja Bintina Soumah demande aux nouvelles autorités de valoriser le textile du pays.
« Les autorités du pays doivent comprendre, faire la promotion de l’artisanat c’est faire la promotion d’une partie de la Guinée. Je leur demande donc de porter par exemple pendant les conseils ministériels ou pendant leur présence dans les grandes cérémonies en dehors du pays. Cela donnera une autre valeur à nos artisans qui tirent le diable par la queue ».
Kaba Kouyaté