Suite des propos déplacés sur la base ethnique et religieuse tenus par certains avocats de la défense dans l’après-midi de ce mercredi 26 octobre 2022 pendant qu’ils posaient des questions à l’accusé Aboubacar Toumba Diakité à la barre, maitre Djibril Kouyaté président du barreau de Guinée a pris la parole pour non seulement présenter les excuses du barreau à la cour, mais aussi a demandé au président du tribunal de leur accorder une pause de quelques minutes pour se concerter avec les avocats. Ce qui a été accepté par le président de la cour.
« Je prends la parole pour vous demander pardon pour les déclarations qui ont été faites ici et qui n’honorent pas le barreau de Guinée, qui ont été faites malheureusement par nos confrères peut-être de façon inconsciente certainement. Donc, je voudrais que vous accordez une suspension de quelques minutes pour qu’entre nous avocats nous entretenons. Ce n’est peut-être pas pour les rappeler les règles de déontologie mais c’est pour que nous puissions nous parler entre nous parce que que tous les propos ne sont pas bons à être tenus ici dans cette salle. Je n’entrerai pas dans les détails, je préfère que les détails se fassent entre nous avocats », maître Djibril kouyaté président du barreau de Guinée
Faut-il mentionner que le procès des évènements du 28 septembre 2009, est renvoyé au 31 octobre prochain pour la suite des débats.
Mamadou Aliou Sow pour Flashguinee.info