jeudi, mars 20, 2025
25.3 C
Conakry

Procès 28 sept. : « je n’ai jamais fait des vi0ls dans lesquels ils m’ont mis et je n’ai jamais vi0lé » ( Margis Mamadou Aliou Keïta)

Dans les environs de 10heures de ce lundi 21 novembre 2022, le procès des massacres du 28 septembre a repris au tribunal de dixinn délocalisé au tribunal ad-hoc. Dès après l’ouverture de l’audience, le président du tribunal a appelé Mamadou Aliou Keïta poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation avec ses co-accusés qui devient le 7ème accusé à être entendu. À la barre l’accusé margis Mamadou Aliou Keïta gendarme de profession souligne qu’il n’a jamais fait de viol dans lesquels il a été mis et il n’a jamais violé

Appelé à la barre, Mamadou Aliou Keïta margis détenu à la prison centrale pendant 9ans pour les événements du 28 septembre donne sa version des faits « les viols dans lesquels ils m’ont mis, moi je n’ai jamais fait de viol et je n’ai jamais violé. Monsieur le président je ne peux que vous expliquer trois (3) grandes lignes, la première c’est le départ du 28 septembre de l’escadron mobile numéro1 8H30 et arrivée à 10heures et le départ à 10H30 pour le haut commandement, de là-bas le retour à l’escadron mobile et le dernier paragraphe c’est mon départ de l’escadron pour rentrer chez moi à 17heures et le lendemain je me suis rendu au domicile de celle qui a dit qu’elle a été violée par moi qui est Aissatou Bah et non Barry » a-t-il introduit.

« Monsieur le président, ce jour tous les escadrons étaient sortis pour le maintien d’ordre, nous sommes arrivés à Gamal, on n’a pas pu passer, les jeunes du quartier en face qui sont sortis ont réceptionné l’escadron avec jet de pierre, ensuite le chef a donné l’ordre de se retourner, on s’est retourné jusqu’au camp Camayenne. Ensuite on s’est retourné juste en face de la station totale faisant face à la foule qui provenait de Hamdallaye qui étaient juste à la plaque. Donc entre 10heures et 10heures 30minutes les jets de pierre ont commencé, ensuite j’ai informé le commandant, les amis étaient regroupés parce que c’était notre première expérience pour le maintien d’ordre, nous étions nouvellement sortis. Dans ça après plusieurs jets de pierre l’ordre est venu de lancer un gaz et c’est ce seul gaz que le commandant a donné l’ordre de lancer et il y’avait des policiers au stade. Maintenant, aux environs de 10heures 30minutes on a quitté au stade et depuis qu’on est quitté le stade on est plus reparti là-bas, on ne sait pas qu’est-ce que qui s’est passé là-bas » raconte-t-il.

Affaire à suivre….

Sow Diaguissa pour Flashguinee.info

Chaud cette semaine

Processus électoraux en Guinée : le MATD à travers le Cabinet de Consultation pour la Performance (CCP) recrute plusieurs profils

APPEL À CANDIDATURE ---------------------Recrutement du Personnel Contractuel dans le Cadre...

Madina (Konah 2) à nouveau frappé par un incendie dévastateur

Le village de Madina, dans le district de Konah...

Tournée du DG de la Police : cap sur Kissidougou, Guéckédou et les frontières

Le Directeur général de la Police Nationale, le Général...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img