Lors de sa rencontre avec le Premier ministre, le Quatuor a posé des conditions préalables pour sa participation au cadre de dialogue. Parmi ces conditions figure la libération des détenus issus des partis politiques et de la société civile ainsi que tous ceux qui ont été arrêtés lors des manifestations du FNDC.
Réagissant à ce sujet ce samedi au micro de notre reporter, Mohamed Cissé responsable de la cellule de communication du PEDN déclare que la justice est une institution qu’il faut respecter.
« La justice est une institution avec laquelle le PEDN ne va pas jouer. Il faut la respecter et la meilleure façon de le faire est de la laisser souverainement faire son travail ».
En ce qui concerne les dossiers judiciaires, il demande à la justice d’organiser le procès des détenus afin que ces derniers puissent être situés sur leur sort.
« Notre position est ferme, les dossiers judiciaires doivent demeurer judiciaires. De notre point de vue, un détenu qui clame son innocence a plus besoin d’un procès équitable diligenté qu’une faveur qui jouerait contre lui. C’est pourquoi nous n’avons manqué aucune opportunité pour solliciter des autorités judiciaires, plus de diligence afin que les accusés, qui ont une présomption d’innocence, soient situés sur leur sort dans les strictes limites de la Loi ».
Kaba Kouyaté