Comme prévu, le procès des massacres du 28 septembre au compte de la 15ème audience a repris ce lundi 07 novembre 2022 au tribunal de dixinn délocalisé au tribunal ad-hoc. Dès l’ouverture de l’audience, Cécé Raphaël Haba a été appelé à la barre par le président du juge comme 4e accusé à être entendu. Dans sa narration, après avoir rejeté les faits pour lesquels il est poursuivi, Cécé Raphaël Haba informe qu’il a fait 14 ans en prison sans être jugé.
À l’entame de sa communication Cécé Raphaël Haba fait savoir qu’il est envoyé à la maison centrale pour les événements du 03 décembre et non pour les événements du 28 septembre
« Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés, je fais 14 ans en détention préventive sans être jugé. J’ai été déposé à la maison centrale pour le cas du 03 décembre 2009 et non pour les faits du 28 septembre 2009. Jai bénéficié d’une liberté provisoire plus de deux ans mais cela n’a pas été exécuté. Je ne sais pas pourquoi je suis aujourd’hui ici à la barre »
« De notre retour à Labé, j’ai trouvé mon chef, à chaque fois quand je suis en retard, mon patron casse le portail, c’était devenu une habitude, il a une confiance totale en moi car c’est moi qui prépare son manger, aucune femme ne prépare son manger ».
Pour le moment, l’audience est suspendue par le président du tribunal pour cause, l’avocat qui était constitué pour assister l’accusé à la barre s’est retiré car il y’aura un conflit d’intérêt car l’accusé avait commencé de charger son client, Marcel Guilavogui.
Depuis le tribunal ad-hoc, Mamadou Aliou sow pour Flashguinee.info