jeudi, juillet 10, 2025
25.1 C
Conakry

Pluie orageuse à Siguiri : rivière Nankô impraticable, infrastructures et habitations noyées…

Dans les environs de 3 heures du matin, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Siguiri, faisant des dégâts matériels importants mais sans perte en vie humaine.

Dans la commune urbaine, des centaines de familles, proches de la rivière Nankô ont les pieds dans l’eau. Les deux ponts qui relient les quartiers de la commune sont sous l’eau, des milliers de personnes sont bloquées dans beaucoup de zones. Les conducteurs de véhicules, de motos et les piétons sont immobiles un peu partout. La construction anarchique dans le lit de la rivière Nankô est à l’origine de cette inondation.Rencontré ce matin, un citoyen qui a traversé à moto s’est confié en ces termes : « ils ont construit dans le lit de la rivière, le passage de l’eau est coupé, voici les conséquences. Chacun fait ce qu’il veut devant l’autorité. Le mois de septembre n’est pas encore arrivé, que Dieu nous protège », a dit Mamady Keita.Pour sa part, Fantouma Traoré accuse les acheteurs de terrains.

»Les gens qui achètent les parcelles inondables font exprès. L’eau ne peut plus passer c’est vraiment regrettable . Tout le monde sait que la plaine est un endroit pour l’agriculture et non un lieu de construction des bâtiments », explique-t-elle.Si les uns accusent les citoyens d’incivisme, d’autres pointent l’habitat.« La faute dépend de l’habitat. Parce qu’ils sont spécialistes dans le lotissement des domaines, ils doivent être responsables de tous ces dégâts. Avant de vendre la terre à quelqu’un, ils savent que ce sont des endroits inondables », déplore Amadou Diallo, citoyen.À noter que la traversée du pont de Nankô et Mao reste difficile.En attendant un bilan qui sera fourni par la Croix-Rouge préfectorale, les citoyens tirent le diable par la queue.Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, ce sont plusieurs familles qui sont sous la pluie, des stations-services aussi.

Source Médiaguinee.com

Chaud cette semaine

Thierno Alassane Sall pique Domaye Faye: “Le Sénégal vient de subir le pire camouflet diplomatique de son histoire”

Thierno Alassane Sall considère l'élection du président sierra-léonais, Julius...

Violences physiques sur Me Mohamed Traoré : les avocats guinéens suspendent leurs activités

À la suite de l’enlèvement de l’ancien bâtonnier, Maître...

À la rencontre du ministre de la Justice : un refus catégorique opposé aux avocats par Yaya Kairaba Kaba

À peine sortis de leur assemblée générale extraordinaire, les...

Décision AGS : l’artiste chanteur Wada du Game interdit de prestation scénique en Guinée

Ce mercredi 14 mai 2025, l’Agence Guinéenne de Spectacle...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img