Dans les environs de 3 heures du matin, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Siguiri, faisant des dégâts matériels importants mais sans perte en vie humaine.
Dans la commune urbaine, des centaines de familles, proches de la rivière Nankô ont les pieds dans l’eau. Les deux ponts qui relient les quartiers de la commune sont sous l’eau, des milliers de personnes sont bloquées dans beaucoup de zones. Les conducteurs de véhicules, de motos et les piétons sont immobiles un peu partout. La construction anarchique dans le lit de la rivière Nankô est à l’origine de cette inondation.Rencontré ce matin, un citoyen qui a traversé à moto s’est confié en ces termes : « ils ont construit dans le lit de la rivière, le passage de l’eau est coupé, voici les conséquences. Chacun fait ce qu’il veut devant l’autorité. Le mois de septembre n’est pas encore arrivé, que Dieu nous protège », a dit Mamady Keita.Pour sa part, Fantouma Traoré accuse les acheteurs de terrains.
»Les gens qui achètent les parcelles inondables font exprès. L’eau ne peut plus passer c’est vraiment regrettable . Tout le monde sait que la plaine est un endroit pour l’agriculture et non un lieu de construction des bâtiments », explique-t-elle.Si les uns accusent les citoyens d’incivisme, d’autres pointent l’habitat.« La faute dépend de l’habitat. Parce qu’ils sont spécialistes dans le lotissement des domaines, ils doivent être responsables de tous ces dégâts. Avant de vendre la terre à quelqu’un, ils savent que ce sont des endroits inondables », déplore Amadou Diallo, citoyen.À noter que la traversée du pont de Nankô et Mao reste difficile.En attendant un bilan qui sera fourni par la Croix-Rouge préfectorale, les citoyens tirent le diable par la queue.Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, ce sont plusieurs familles qui sont sous la pluie, des stations-services aussi.
Source Médiaguinee.com