Plafonnement des frais d’inscription et réinscriptions : la décision hautement saluée par des responsable d’écoles privées, mais… (réactions)
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fixé le plafonnement des frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées dont le montant varie de 00 GNF à 100.000 GNF pour les réinscriptions et de 00 GNF à 150.000 GNF pour les inscriptions. Cette mesure qui a pour but d’une part de réglementer le secteur de l’enseignement pré universitaire privé, et, d’autre part de soulager les parents d’élèves.
Si la décision a été décriée par les parents d’élèves, c’est le contraire au niveau des responsables d’écoles privés.
Selon un constat fait par nos reporters, certains d’entre eux saluent cette mesure du ministre Guillaume Hawing. C’est le cas de Moustapha Soumah, administrateur général du groupe scolaire Maroco-assainté, situé dans la commune Matoto.
« Bon je suis d’avis, parce que quand nous regardons la vie que les citoyens sont en train de mener à l’heure actuelle c’est une façon d’aider les parents. Parce qu’il faut aider les parents, quoi qu’il arrive ça ne travaille pas. Donc si les écoles gonflent leurs frais de scolarité, alors qu’on ne donne pas ça aux enseignants et que les fondateurs bénéficient une grande partie de cette somme, je pense que le ministre à raison sur ce point ».
Poursuivant, il demande au ministre du MEPU-A de prendre toutes les dispositions afin que cette décision soit appliquée dans tout le pays. « Je demande aux autorités de veiller sur l’application stricte de cette décision dans les écoles. Là, il va falloir que l’Etat lui-même prenne ses responsabilités, passer dans les écoles voir ce qui a été dit est-ce ça été respecté par les responsables d’écoles. Mais si on prend une décision sans les mesures d’accompagnements, je crois que c’est comme si on a rien fait ».
Après cette école, notre équipe s’est aussi rendue au groupe scolaire Victor Hugo toujours dans la commune de Matoto. Dans cette école, le proviseur dudit établissement affirme que cette décision du ministre Guillaume est conforme à ce qui était déjà dans son école.
« Nous ne nous sentons pas concerner par cette fixation. Quand on sait que depuis au moins deux ans les frais d’inscription et de réinscription cadrent avec ce que Guillaume Hawing a mis dans sa note de service hier, c’est-à-dire 150.000 fg pour les frais d’inscriptions et 100.000fg pour les frais de réinscriptions, c’est évident c’est ce qui est appliqué chez nous comme vous pouvez constater sur nos fiches de renseignement que nous n’avons pas modifiées parce que la note est sortie hier, mais ça existait déjà chez nous. Et je m’en vais vous dire que ces frais d’inscriptions et de réinscription que nous prenons avec les parents nous servent à quelques choses ».
Il sied de préciser que ce plafonnement des frais d’inscriptions et de réinscriptions, veut dire que tout montant fixé à cet effet ne doit pas dépasser respectivement les 150 000 GNF et 100 000 GNF.
Propos recueillis par Abdoulaye Bangoura et Hadiatou Barry pour FlashGuinée