Débuter à 10h 00mn, ce vendredi 31 mars 2023, les échanges ont commencé par les présentations des membres des deux directions, l’agence nationale du volontariat jeunesse ( ANVJ) et France volontaires ).
Dans le vif du sujet, le DG de l’ANVJ Mamadou Macka Baldé a planté le décor sur la présentation, les objectifs et les missions de son institution avec les directives du ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Bea Diallo
IL s’est pas limité là, il a détaillé de fond en comble les actions de l’ANVJ déjà réalisées sur le terrain, les perspectives et les résultats attendus dans l’atteinte de son objectif sous le leadership des autorités de la transition en l’occurrence, son Excellence Monsieur le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et son premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou
Toujours dans son temps de parole, le DG Mamadou Macka Baldé a laissé entendre que l’ANVJ veut un partenariat gagnant gagnant avec France volontaires . Il a aussi demandé une complémentarité réciproque des deux directions dans le cadre de la formation, du déploiement des volontaires et des soutiens financiers auprès de leurs partenaires dans le cadre du renforcement des capacités des volontaires et la réalisation de certaines activités pour un résultat escompté.
De son côté, visiblement satisfait d’un exposé très clair et limpide, le Directeur Général de France-Volontaires très fier de la dynamique enclenchée par l’ANVJ. Yann DELAUNAY a laissé entendre qu’il est prêt à aller le plus vite que possible vers un protocole de convention de partenariat comme le souhaitait L’ANVJ. Ceux-ci pour élargir les actions de ces deux institutions sur le terrain.
Avant de donner un coup de frein à cette conférence qui n’est qu’un début, le DG de l’ANVJ n’a pas manqué de louer les qualités du représentant National de France volontaires qui selon lui est un cadre pleine de motivation et de compétence. Il ajoute plus loin que Guy Aho Tété BENISSAN, est toujours présent au côté de son institution dans la majorité des activités de l’agence nationale du volontariat jeunesse comme notamment sa présence à Coyah pour la clôture de six (6) jours de sensibilisation sur les accidents de la route organisée par l’ANVJ.
IL est a rappelé que l’ANVJ et France-Volontaires travaillent depuis plusieurs années sur des actions de volontariat en République de Guinée.
C’est dans un climat de convivialité que les échanges se sont terminés à 10h 50 mn