L’épouse d’Ibrahima Diallo du FNDC assure qu’à date, la durée légale de la détention préventive de son mari et ses collègues a expiré. La conseillère nationale Asmaou Barry prévient que s’ils sont maintenus en prison, les autorités judiciaires et le CNRD seront tenus pour responsables de tout ce qui leur arrivera en prison.
Intervenant, ce samedi 1er avril, sur la détention de son mari depuis huit mois à la Maison centrale de Conakry, Asmaou Barry rappelle que la détention préventive d’Ibrahima Diallo et ses camarades du FNDC est arrivée à échéance.
‘’Nous sommes le 1er avril, Ibrahima et ses amis ont été mis sous mandat de dépôt le 1er aout. Cela veut dire ça fait huit mois jour pour jour depuis qu’ils sont incarcérés. En termes de délits d’infractions délictuelles en matière correctionnelle le mandat de dépôt c’est quatre mois renouvelables une seule fois. Ce qui veut dire qu’à partir d’aujourd’hui, si les autorités judiciaires n’organisent le procès pour le jugement d’Ibrahima et ses amis, ils seront tout simplement dans une détention illégale et arbitraire à partir de maintenant’’, interpelle-t-elle dans Mirador.
‘’Si on continue de les garder, cela veut dire tout simplement qu’il y a une autre raison. L’infraction qu’on leur reproche, c’est juste un alibi pour pouvoir continuer à les garder parce que le régime actuel a le pouvoir de le faire. C’est une façon de mettre ces personnes qu’on considère étant des freins ou des obstacles de côté en attendant de pouvoir continuer ce qu’ils sont en train de faire’’, ajoute-t-elle.
La conseillère nationale assure que c’est avec beaucoup de désolation que sa famille est en train de vivre la détention prolongée d’Ibrahima Diallo. ‘’Ce n’est pas facile puisqu’il y a dans la famille des membres qui ont une certaine vulnérabilité et qui ne supportent pas toutes les émotions (…). Le papa de Ibrahima qui est très âgé. Il a 90 ans. Il a un certain lien très affectueux avec lui. Sa maman qui n’est pas souvent en bonne santé. Il y a notre enfant qu’il était en train d’apprendre à connaitre. Parce que rappelez-vous, il est né derrière lui parce qu’il était en exil sous le régime Alpha Condé. C’est douloureux tout cela’’, assure Asmaou Barry, avant d’interpeller les autorités de la transition.
‘’En tant que citoyenne, j’interpelle les autorités judiciaires mais également le régime du CNRD à faire attention parce qu’aujourd’hui la détention préventive prolongée est devenue la norme en Guinée, que ça soit pour le cas d’Ibrahima ou bien de tant d’autres détenus dans l’anonymat. Il est important que cette situation cesse parce que cela constitue une violation de droits humains’’ demande-t-elle.
‘’Donc en tant qu’épouse, dès lors que la durée légale de la détention préventive a expiré, je considère que désormais, tout ce qui adviendra de mauvais à Ibrahima et à ses amis sera de la responsabilité des autorités judiciaires, mais également du régime du CNRD’’, conclut l’épouse du responsable des opérations du FNDC.
Source VisionGuinee.Info