Dans la grande interview qu’il a accordée à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le ministre porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur une éventuelle candidature du président de la transition et les risques encourus.
Ousmane Gaoual Diallo se dit convaincu que le Général Mamadi Doumbouya est plus que jamais « la solution » en faveur d’une Guinée équilibrée et stable.
« Il faut que les Guinéens aussi se disent ce qu’on veut finalement pour la Guinée. Qu’est-ce que les Guinéens veulent ? Est-ce qu’aujourd’hui, l’espace politique, le contexte de la Guinée, si vous prenez hormis le président Mamadi Doumbouya, vous demandez de faire une élection en Guinée, qu’est-ce qui va se passer ? Vous aurez 30 candidats, une trentaine, en tout cas de nombreux candidats. Personne d’entre eux n’aura ni l’autorité suffisante ni la masse critique nécessaire pour pouvoir stabiliser un certain nombre de facteurs dans notre pays. On va aller de compromis en compromis jusqu’à ce que l’État soit à terre. Est-ce que c’est ce qu’on veut ? Ou bien on veut stabiliser les acquis, renforcer la solidarité, faire perdurer le dialogue pour que le développement de notre pays soit engagé avec une nouvelle dynamique. Auquel cas, je pense qu’il ne serait pas nécessaire d’exclure qui que ce soit. Il faut réfléchir sur le contexte. Le mimétisme politique doit cesser pour que les Guinéens regardent finalement leur contexte, leur situation pour pouvoir décider de leur avenir. Et c’est ce qui peut être durable. Tant qu’on est en train d’imiter le voisin, d’imiter l’autre sans avoir les mêmes ressorts, sans être dans le même contexte, on prend le risque d’hypothéquer notre avenir. Et c’est ce que les Guinéens ne veulent pas. Je pense que c’est ce qui crée aussi cet enthousiasme autour du président de la République qui aujourd’hui apparaît comme un point d’équilibre, un point de stabilité pour ce pays et nécessairement une solution pour faire durer tout ça et au bénéfice des populations guinéennes. », a-t-il martelé dans cet entretien.
Enfin, le ministre des transports fait remarquer que la Guinée « traverse une période importante, une période charnière de notre histoire, où dans les prochains mois, dans les prochaines années, nous allons être questionnés pour choisir notre destin : Où nous acceptons de nous assumer et de construire notre pays au regard du contexte et de la situation qui est le nôtre. Ou on se met à faire du mimétisme et puis dans ce cas-là, on doit copier et coller avec les risques que cela ne prenne pas nettement et suffisamment pour donner de la stabilité à notre pays ».
Mosaiqueguinee.com