Le jeudi 24 novembre 2022 est le jour indiqué pour l’ouverture du cadre de dialogue inter-Guinéen. A la veille de cette rencontre, Bogola Haba président du Front National pour la Défense de la Transition s’est prononcé sur ce sujet.
Dans l’émission les Grandes Gueules ce mercredi, il déclare que son mouvement soutient la transition sous la direction du comité national du rassemblement pour le développement.
« Je pense qu’au niveau du FNDT notre position a été claire, nous soutenons cette transition et nous défendons cette transition à cause de la refondation, donc nous nous exigeons que cette fois ci ça soit la dernière transition et que les erreurs qu’on a connues du passé avec le CNDD ne répètent pas.
Par conséquent notre revendication elle est simple, que le CNRD ne fasse pas de compromis avec qui que ce soit à cause des revendications politiques sociales ou communautaires. Cette fois ci il faut engager des réformes et finir la refondation, et c’est aussi là notre contribution indirecte ou directe à ce dialogue c’est de pousser cet agenda-là pour ne pas qu’il ait des compromis qui puissent mettre à l’eau les acquis dans la perspective de la refondation ».
Sur la question de nécessité de la tenue de ce cadre de dialogue, Bogola Haba estime que ce dialogue n’aura même pas de sens à partir du moment qu’il y’a déjà un chronogramme d’évolution de la transition.
« Ce dialogue a un seul objectif, il y’a eu des assises et des recommandations citoyennes, donc en tant que mouvement citoyen nous, nous veillerons à ce que cela soit apprécié que personne ne puisse imposer quelque chose. Nous on avait même dit que ce n’était pas nécessaire pour ne pas que cela continue à satisfaire les égos des uns des autres qui sont en fuite aujourd’hui ou en exil qui refusent de venir répondre devant la justice veulent utiliser ce forum pour en faire un compromis, donc notre participation c’est pour éviter cela sinon ce dialogue n’a pas de sens.
Nous avons déjà un chronogramme on a des assises. On devait donc laisser le gouvernement continuer mais comme ils ont forcément réclamé ce dialogue-là évidemment le gouvernement sera toujours disposé à les écouter et nous, nous serions là en tant que garant de la refondation » a-t-il laissé entendre chez nos confrères.
Alseny Fanoum Camara