À travers des messages de sensibilisations, le Maire policier de la ville de Goma, le commissaire supérieur Principal Kabeya Makosa François, insiste ce lundi 26 septembre que, la population doit vaquer librement à ses occupations.
D’après la cellule de communication de la mairie de Goma, les commerçants qui ont accepté de répondre à l’appel à des journées villes morte à Goma, sont appelés de reprendre leurs activités socio-économiques.
« Le maire prévient qu’une équipe des agents des renseignements est sur terrain pour identifier ceux qui ne vont pas ouvrir leurs. Ils seront poursuivis, vous êtes prévenus », peut-on comprendre dans une vidéo de cette cellule faisant la une de l’actualité.
Cependant, la circulation reste timide dans la matinée de ce lundi à Goma, province du Nord-Kivu, à la suite d’un appel à deux journées ville-morte par la société civile et des mouvements citoyens.
Pour ce faire, des jeunes en colère ont barricadé, avec des pierres, la chaussée à Majengo et Katoyi au Nord de la ville. D’autres ont été signalés à Ndosho, à l’Ouest de Goma, avant d’être maîtrisés par des éléments de la police.
Il est important de signaler que la coordination de la société civile forces vives du Nord-Kivu et des mouvements citoyens ont annoncé la reprise des manifestations pour exiger le départ de la MONUSCO, la fin de l’état de siège et la reprise totale de la cité de Bunagana par les Forces armées de la RDC.
Cedrick Sadiki Mbala