mercredi, février 5, 2025
25 C
Conakry

Non, le public sportif de Labé n’est pas violent (Par Sam Samoura)

Les jeunes de Labé comme la grande majorité des jeunes guinéens, aiment le football. Au lendemain des événements douloureux qui se sont produits au stade du 03 Avril de N’Zérékoré ayant coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes, les commentaires fusent de partout. Certaines mauvaises langues et certaines presses vont jusqu’à jeter de l’anathème sur des supporters et l’équipe de Labé.

Avant tout d’abord, permettez-moi de m’incliné devant l’âme des disparus. Que Dieu les accueille dans son paradis céleste. Amine.

Je signe, j’insiste et persiste que le public sportif de Labé est l’incarnation du fair play. C’est un secret de polichinelle que les amoureux du cuir rond de Labé aiment le bon jeu. Pour témoigner, demandez les clubs de ligue 1 et 2 et même de la nationale, combien de fois ils ont été applaudis dans l’antre du stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé ? Ce, au détriment des clubs de Labé (Fello Star, Espoirs de Labé et le Kolima AC).

Les clubs de Labé ont perdus des matchs très décisifs sur leur propre terrain devant des milliers de supporters sans qu’une mouche ne soit touchée. Savez-vous combien de matchs décisifs les espoirs de Labé ont perdus devant son stade plein ? À Labé, nous avons assisté à la relégation de nos clubs sans que personnes ne soit violenter. N’est-ce pas une preuve de FAIR PLAY?

Je me rappelle du récent match du Fello Star de Labé contre l’AS Mineur de Sangaredi où l’équipe de Labé était condamnée à une victoire pour se maintenir en ligue 1. Sangaredi avait gagné et après le match, aucun joueur de l’ASM encore moins un arbitre n’avait été touché. L’ASK, le Horoya, le Hafia, le Milo, l’ASM la SAG et autres… ont tous été applaudis au stade Elhadj Saifoulaye Diallo.

Tous ces exemples viennent confirmer que le public sportif de Labé n’est pas violent. Il y’ a un mois, cette même équipe de Labé perdait sur sa pelouse face à Koundara qui empocha 100 millions de francs guinéens et tout s’était passé dans la convivialité et dans le FAIR PLAY.

Ceci dit, il faut laisser en paix l’équipe de Labé. Mener les enquêtes approfondies pour trouver les vraies raisons de ce drame. Situez les responsabilités pour que chacun paie sa forfaiture.

Aux journalistes, oubliez la guerre des chiffres rappelez-vous de la responsabilité sociale du journaliste.

Plus jamais ça dans nos stades !

Chaud cette semaine

Alpha Condé n’abdique pas: “Nous allons balayer (Mamadi) Doumbouya…”

Délogé du palais présidentiel le 05 septembre 2021, Alpha...

Kankan : l’AFRMD en avant de la marche de l’Unité et de la Paix

La ville de Kankan a vibré ce samedi 1er...

Vérité et Engagement pour la Culture

Depuis quelque temps, une rumeur persistante circule autour du...

Kankan : le CNRD et sa marche politique au nom de la paix (Babila Keïta)

Sauf changement de dernière minute, le chef de la...

L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine : un acteur central de la modernisation des villes guinéennes

L'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) joue un rôle...

Les sujets

Alpha Condé n’abdique pas: “Nous allons balayer (Mamadi) Doumbouya…”

Délogé du palais présidentiel le 05 septembre 2021, Alpha...

Vérité et Engagement pour la Culture

Depuis quelque temps, une rumeur persistante circule autour du...

Kankan : le CNRD et sa marche politique au nom de la paix (Babila Keïta)

Sauf changement de dernière minute, le chef de la...

Démasquons les faux activistes et politiciens manipulateurs

Dans un monde où l’information circule à une vitesse...

Foot à la base : Africa Sports de Conakry s’offre la 10e édition du Tournoi Bah Lamine

Exploit retentissant pour Africa Sports de Conakry. Pour leur...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x