Morissanda Kouyaté rassure : ‘’Nous allons tout faire pour continuer à mériter la confiance de la communauté internationale’’

Notre pays continue de bénéficier de soutiens pour une meilleure gestion de la transition. Dans la soirée du mercredi 25 janvier, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, a reçu le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Guinée et le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en Guinée.

Le ministre des affaires étrangères a reçu en premier lieu Vincent Martin, coordonnateur résident du système des Nations Unies en Guinée. Dans les échanges, il a été question du renouvellement de l’éligibilité de la Guinée à l’accès au fonds de consolidation de la paix du système des Nations Unies.

‘’Nous avons parlé du fond de consolidation de la paix. La Guinée a été éligible à ce fonds de consolidation de la paix depuis 2008. Donc il est question de renouveler l’éligibilité de la Guinée pour avoir accès à ce fonds qui est un instrument extrêmement important pour les Nations Unies pour appuyer les activités du gouvernement dans différents domaines’’, a indiqué Vincent Martin.

‘’Comme l’éligibilité est arrivée à terme en fin 2022, nous avons évoqué avec M. le ministre des modalités pour prolonger cette éligibilité dans le temps et permettre à la Guinée de présenter sa situation à la commission de la consolidation  de la paix à New York sur l’état d’avancement de la transition, les actions qui sont mises en place au niveau de la communauté internationale’’, a ajouté le coordinateur du système des Nations unies en Guinée.

Dans la même soirée, le ministre Morisanda Kouyaté a réçu en audience Dr Hyoung-Joon Lim, représentant du Programme alimentaire mondiale (PAM) en Guinée, venu réitérer la volonté de son institution à accompagner les autorités de la transition.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a exprimé toute sa satisfaction suite à la visite de ces partenaires au développement de notre pays. Morissanda Kouyaté a rassuré que les autorités de la transition ne ménageront aucun effort pour continuer à bénéficier de la confiance de la communauté internationales.

‘’Ce qu’il faut retenir de ces deux audiences, d’abord avec les Nations Unies, on a eu une prédisposition déjà pour accompagner la transition selon le programme qui sera tracé par la Guinée. Nous travaillons dur actuellement sur toutes activités qui sont prévues au niveau national. Cela inclut le développement de toutes les activités, les formations. Les Nations Unies sont là pour nous accompagner dans le respect de nos choix’’, a-t-il précisé.

‘’Je suis très heureux de voir que la communauté internationale apprécie ce que le colonel Mamadi Doumbouya est en train de faire. Nous allons tout faire pour continuer à mériter la confiance de la communauté internationale (…). Le président du CNRD a pris la décision de verser les récoltes des ministres dans les cantines qui sont déjà financées par le PAM. Cela veut dire qu’on n’est pas là seulement pour tendre la main, mais nous participons. Et ce geste-là a été très bien salué par le PAM’’, a ajouté le ministre Kouyaté.

Le ministre des affaires étrangères a tenu à rassurer les partenaires au développement de la Guinée en soulignant que ‘’nous allons tout faire pour continuer ce travail sous le leadership du président et continuer à faire de la Guinée un pays moderne’’.

 


Source VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...