32 C
Conakry
jeudi, mars 28, 2024
AccueilEducationMe Mohamed Traoré : « Ces échecs massifs dans les examens nationaux sont...
spot_img

Me Mohamed Traoré : « Ces échecs massifs dans les examens nationaux sont très inquiétants »

Sur 503 527 candidats ayant composé, seuls 76 919 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 15,28%, Selon les résultats officiels du gouvernement. Un taux élevé d’échecs que trouve inquiétant l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Maitre Mohamed Traoré.

Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a livré dans la soirée du 18 juillet l’ensemble des résultats des examens nationaux session 2022. Sur 503 527 candidats ayant composé, seuls 76 919 ont été déclarés admis, soit un taux global de réussite de 15,28%.

Le résultat des examens nationaux session 2022 se solde avec 17% au CEE (Certificat de Fin d’Études Élémentaires), 15% au BEPC (Brevet d’études du premier cycle) et 9% au baccalauréat. Ce taux élevé d’échecs interpelle.
Selon l’avocat Mohamed Traoré, l’ampleur de l’échec se passe de commentaires. « Ces échecs massifs dans les examens nationaux sont très inquiétants », regrette-t-il.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée estime qu’il est urgent que les guinéens, particulièrement les autorités du pays prennent leurs responsabilités afin d’engager les réformes qui s’imposent.

« Il faut espérer que le ministère concerné ne se limitera pas à un simple constat et initiera les réformes appropriées pour inverser la tendance. Il ne faut jeter l’anathème sur qui que soit, mais il est nécessaire de faire en sorte que les choses changent positivement l’année prochaine. Et cela doit engager tout le monde car il s’agit d’une cause nationale », souhaite Me Traoré.

Aissata Balde 

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents