Depuis l’annonce de la reprise des manifestations par le FNDC pour ce 28 juillet, la question est sur toutes les lèvres de la capitale. Ce Mardi 26 juillet, le président de l’ARENA a brisé le silence sur cette actualité socio politique guinéenne.
La Guinée est un pays qui dans son histoire, les crises sociales ou politiques ont souvent trouvé solutions au tour de la table. Une réalité qui ne semble plus être la gouverne des acteurs du 5 septembre 2021, chose qui plonge le pays dans une crise latente entre la junte dirigeante et les forces sociales. Si tous les regards sont braqués sur le bras fer entre CNRD et FNDC , Dr Sékou Koureissy CONDE en appelle au dialogue: « N’attendons pas d’aller à la manifestation pour parler de la paix! n’attendons pas d’aller à la violence pour parler de la paix! 15 minutes avant une manifestation, on peut faire la paix, même 15 seconde avant une manifestation », dit-il.
Soutien à l’appel du Front National pour Défense de la constitution ou appel à négliger du Front National pour Défense de la Transition, le président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA), trouve la cause de se blocage en ces termes: «Tout ce qui se passe aujourd’hui, tourne au tour d’une seule chose, le guinéen aime s’en approprier de ce qui l’appartient pas, le CNRD n’appartient à aucun parti politique, à aucune structure de la société civile. Nous avons tous applaudis, accompagnés et soutenus le CNRD, il n’a pas d’ennemi, il n’a pas de favori, il n’est pas en compétition mais nous sommes étonnés qu’on ne n’ayons pas d’interlocuteur!», s’exclame-t-il, Dr Sékou Koureissy CONDE.
Ismaël Diarraye