mardi, septembre 10, 2024
29 C
Conakry

Manifestation des rapatriés de Tunisie : Dr Morissanda tient un langage de vérité

Après avoir exprimé de leur mécontentement devant le ministère des affaires étrangères, les rapatriés de Tunisie réunis au sein de l’association des guinéens victimes de xénophobie en Tunisie ont été reçus et écoutés par le ministre, Dr Morissanda Kouyaté.

Nous apprenons que c’est une rencontre qui s’est déroulée dans un climat, moins agréable notamment avec des cris et des prises de parole désordonnées.

Les jeunes, par la voix de leur président Foromo Onivogui, ont expliqué au ministre, la situation précaire dans laquelle ils sont depuis leur retour au pays. Ils ont également rappelé les promesses prises par les autorités guinéennes, quand il était question pour eux de revenir au pays.

Dans sa prise de parole, apprend-on, le ministre Dr Morissanda Kouyaté a d’abord expliqué à ces jeunes, les efforts louables du gouvernement Guinéen, qui a été proactif en étant le premier pays à voler au secours de ses compatriotes en détresse en Tunisie. Il a ensuite soutenu qu’au niveau de son ministère, il n’y a pas un fonds ou un budget exclusivement dédié à la réinsertion des rapatriés, fussent-ils de Tunisie.

Surtout, le ministre a affirmé que le rôle de son département, était de les aider à revenir au pays et qu’à l’heure actuelle, une autre situation similaire à la leur, est en train d’être gérée par son département qui concerne les guinéens bloqués au Niger.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie guinéenne a quand même expliqué aux rapatriés de Tunisie, que son département est, en ce moment, en train de travailler pour trouver des voies et moyens avec d’autres départements ministériels et des partenaires techniques et financiers, pour leur réinsertion socioprofessionnelle.

Source mosquéeguinee.com

Chaud cette semaine

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img