Me Paul Yomba Kourouma a confié, ce samedi 7 septembre, à la rédaction de VisionGuinee que son client a été conduit d’urgence à l’hôpital Ignace Deen de Conakry. L’avocat assure que l’état de santé du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba s’est deterioré depuis sa condamnation à 10 ans de prison à l’issue du procès du 28 septembre.
Dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction, Me Paul Yomba Kourouma affirme que le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a été évacué d’urgence à l’hôpital Ignace Deen.
“Toumba est sérieusement malade. La maladie que nous avons toujours dénoncée est encore d’actualité aujourd’hui et a atteint un stade de maturation au point que lui-même s’inquiète et crie au secours. Il a frôlé la mort, il y a de cela 6 jours. Pendant trois jours, il n’a pu sortir de sa cellule parce qu’il s’était évanoui. Et quand il s’est relevé, il était tremblant et ne pouvait aller aux toilettes pour vomir. Il ne pouvait pas vomir parce que ses intestins étaient montés”, a révélé Me Paul Yomba.
Au regard de la détérioration de son état de santé et de l’urgence d’une prise en charge, l’avocat de Toumba Diakité sollicite aupres de l’Etat une évacuation pour son client.
“Il ne pourra pas se présenter devant la cour d’appel dans cet état. Toumba a quand même son dernier mot à dire, avant de nous quitter. Mais nous croyons en la détermination du ministre de la justice qui, sincèrement, est en train de faire un grand boulot en vue d’humaniser la justice. Il est en train de travailler dans le silence. Nous pensons que l’évacuation sera obtenue grâce à ses bons offices. Toumba déclare qu’il est malade, c’est vraiment sérieux. Nous avons de grands médecins et des professeurs, mais sa maladie nécessite une évaluation”, assure l’avocat
VisionGuinee.Info