‘’Que cherchait Makanera derrière le CRND’’ ? Ou encore ’’Makanera est un opportuniste’’. Ce sont entre autres, propos qui ont fait l’actualité de la toile la semaine dernière lorsque l’ancien ministre de la Communication sous Alpha Condé a été vu aux côtés du Général Amara Camara, en région forestière, dans le sud de la Guinée. Alhoussein Makanera Kaké était en effet membre d’une délégation conduite par Amara, ministre Secrétaire général à la présidence de la République pour dit-on, véhiculer des messages de paix et de développement du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Une tournée sur fond de campagne et de propagande en faveur de la continuité de la junte militaire au pouvoir.
Face donc aux multiples interrogations et allégations au sujet de la présence de l’ancien ministre et député de la législature dissoute par les putschistes, le principal concerné a organisé une conférence de presse, ce mercredi, 27 novembre courant, pour évoquer les raison de sa présence dans cette mission. D’entrée, Alhoussein Makanéra Kaké, a tout d’abord précisé que le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) « ne m’a rien proposé et ne m’a rien donné ».
Pour le leader du Front National de Développement (FND), au cours de leur mission en Guinée Forestière et une localité de la Haute Guinée, « je n’ai prononcé aucun mot (là-bas) parce que j’ai estimé que, c’est que j’ai vu, ce que j’ai constaté et ce que j’ai vécu méritait d’être dit mais d’une manière solennelle. Parce que c’est tellement important qu’il fallait y accorder toute l’importance et le dire à la face du monde. C’est pourquoi, à chaque appel (qu’il recevait), ‘’je dis attendez, il y a une conférence de presse qui sera organisée à cet effet’’ ».
De retour donc à Conakry, l’homme politique a joint l’acte à la parole. Devant la presse, il a précisé que « la mission avait un seul objectif essentiel : c’était sur la paix. Nous avons rencontré les populations. J’ai été surpris de la maturité, de la qualité non seulement de la population à la base que nous avons rencontrée mais surtout les membres de la délégation conduite par la personne par le général Amara Camara. Ce qui revient à dire, qu’il peut y avoir un grand décalage entre la perception des gens et la réalité. C’est pourquoi, je dis ici plus haut qu’ailleurs, que les idéaux prônés par le CNRD, même si on les aime pas eux, on doit soutenir ses idéaux. Parce que, ses idiots parlent de paix, de tranquillité et de développement ».
Sans se cacher et toujours à son aise, Makanera a loué les performances économiques réalisées par les militaires depuis l’arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021. Des chiffres qui, selon lui, n’avaient jamais été obtenus depuis l’indépendance nationale. « Ce matin, j’ai regardé certains indicateurs macroéconomiques. Pour la première fois, je n’ai pas cru, parce que quand je quittais l’Assemblée nationale, notre PIB était autour de 15 milliards. J’étais étonné de voir que nous sommes à 23,6 milliards de dollars comme PIB, ce qui est extrêmement important. Et la prévision indique 26 milliards. Ce qui fait 10 milliards à peu près en 4 ans. Quand on sait que depuis l’indépendance jusqu’en 2010, la Guinée n’avait qu’un PIB de 6 milliards. Donc eux, ils sont en train de presque doubler. Ils font en 4 ans ce qu’on avait de l’indépendance en 2010 ».
Ce n’est pas tout. L’ancien allié de Cellou Dalein Diallo flatte également les idéaux de paix de la junte qui selon lui, fait de la quiétude sociale, le vivre ensemble et la justice son cheval de batail. « Vous savez, avant, on avait un comité provisoire pour la réconciliation nationale que le CNRD a réformer pour mettre le Comité national qui est parti jusque dans les confins du pays pour voir ceux qui sont supposés être victimes et ceux qui sont supposés être des bourreaux. De ce travail-là, ils ont pu ressortir quatre piliers, fondamentalement. C’est-à-dire, vérité : réécrire notre histoire, mettre les choses dans leur contexte pour qu’on puisse avoir la même vision par rapport à notre histoire. Si la vérité est dite, il faut la justice: s’il y a la justice, il faut indemniser ceux qui méritent d’être indemnisés. Et quatrième pilier non moins important, il s’agit de faire des réformes des structures pour éviter tout ce qu’on avait connu par le passé ».
Au regard donc de toute cette volonté de faire de la Guinée un pays stable tourné vers le développement, poursuit-il, « j’appelle mes frères, les femmes de Guinée, les jeunes de Guinée, les journalistes, tout le monde pour qu’on soutienne les idéaux du CNRD », a conclu Alhoussein Makanera Kaké.
AOD