A travers une sortie médiatique chez nos confrères d’évasion TV, l’avocat des causes difficiles Maitre Salifou Beavogui s’est prononcé sur la détention de ses clients notamment Saikou Yaya Barry de l’UFR, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo du Front National pour la Défense de la constitution.
Pour lui quand un citoyen est arrêté, il a besoin d’un procès pour être situé sur son sort.
« Quand on arrête un citoyen, il faut accélérer la procédure, car la liberté n’a pas de prix. Il faut donc accélérer le jugement pour que la personne poursuivie soit située sur son sort et que les droits de recours soient exercés. Cela évite beaucoup de dommage et de désagrément à la personne malheureusement qui est privée de sa liberté. Toutes les étapes de la procédure préparatoire avant le procès ont été franchies. Ils ont longtemps suffisamment été entendus au cabinet d’instruction pour leur part de raison et ‘il n’y a pas de raison qui puisse faire traîner ce dossier. Donc nous souhaitons que le procès soit rapidement organisé et pour que justice soit rendue », dit-il.
En ce qui concerne la santé de son client Oumar Sylla Foniké Mengué coordinateur national du FNDC « dissout », l’avocat exprime ses inquiétudes.
« Je suis très inquiet et très inquiet monsieur Oumar Sylla alias Foniké Menguè, aujourd’hui il est en prison complètement malade et il faut craindre au pire. Sa santé est sérieusement menacée, il a fait des examens mais au jour d’aujourd’hui, il lui reste des examens qu’il doit faire, notamment le scanner. Je crois qu’il doit nécessairement passer cela. Et pendant que vous êtes en prison ce n’est pas logiquement à vous de prendre les frais de traitements en charge mais plutôt l’État qui vous maintient en prison et qui vous a mis dans cette situation qui doit prendre en charge les frais d’examens et de traitements », alerte l’homme en robe.
Alseny Fanoum Camara pour Flashguinée.info
Tel:+224 628-60-18-41