28 C
Conakry
samedi, mai 18, 2024
AccueilGuinéeLimogeage « injuste » de Morlaye Cissé : ce conor est-il sérieux...
spot_img

Limogeage « injuste » de Morlaye Cissé : ce conor est-il sérieux ? (Libre opinion)

A la surprise presque générale de tous ce lundi soir, le comité de normalisation de la fédération guinéenne de football a décidé dans un contraste total de limoger le sélectionneur Morlaye Cissé à la tête du Syli Espoir. Une décision « injuste » que plusieurs observateurs du ballon rond local n’arrivent pas du tout à comprendre. Cela intervient en dépit de la 4e place décrochée par la Guinée pour sa première participation à la phase finale d’une CAN U23 sous la conduite du coach que le conor fait partir.

Dans son communiqué annonçant le relèvement du coach Morlaye Cissé et de son staff de leurs fonctions, le conor se prête à un jeu de gymnastique pour tenter de justifier sa résolution. Selon lui, sa décision est prise suite à la « non atteinte des objectifs » qu’il a fixés au coach lors de la CAN U23. De quels objectifs s’agit-il ? C’est difficile de justifier et de défendre une contre-vérité.

D’abord il importe de rappeler que le coach Morlaye Cissé a pu qualifier pour la première fois la Guinée à la coupe d’Afrique des nations U23 dont la 4e édition s’est jouée au Maroc cette année. Il l’a réussi en battant au retour (2-0) et éliminant le Nigeria grande nation de football, vainqueur une fois de la CAN de cette catégorie.

Ensuite, le Syli U23 dont le plan de préparation proposé par le sélectionneur n’a été validé au dernier moment, l’équipe devait aller en Égypte pour s’y affûter. Mais son staff a été contraint d’aller au Maroc pour se préparer finalement avec des maigres conditions qu’on a mises à la disposition du sélectionneur Morlaye Cissé et compagnie.

Le sélectionneur Cissé malgré tout, a pu bâtir une équipe compétitive, soudée cohérente et convaincante. Celle-ci entre en compétition et crée l’exploit. Le Syli espoir réussit à sortir de la phase de groupes en étant 2e de sa poule derrière le pays hôte du tournoi. Une grosse performance inespérée que les jeunes finiront par rendre possible.

Première participation à une telle compétition, la Guinée atteint les demi-finales même si l’équipe perdra par la suite son match. Le Syli U23 va également perdra le match de classement qui lui aurait permis en cas de victoire de s’octroyer le 3e ticket africain pour les jeux olympiques Paris 2024 dans la catégorie football.

En finissant quatrième de la CAN U23 Marocaine, la Guinée a l’opportunité toujours d’aller aux JO Paris 2024 en cas de victoire lors du barrage intercontinental que le Syli Espoir disputera contre une équipe de l’Asie. Rien n’est donc perdu ! Calmez-vous !

Quels moyens le conor a-t-il mis à la disposition de Morlaye Cissé pour lui fixer l’objectif de remporter la CAN U23 Marocaine, si c’est ce qu’il souhaitait ? Sinon pour les JO rien n’est encore raté. Sait-on ?

Sur le plan technique, peut-on affirmer sans se tromper que le coach Cissé a réussi un parcours reluisant avec plus de victoires, moins de nuls et de défaites.

Cette décision donc manque de fondement. Elle ne s’appuie d’ailleurs sur aucune logique lisible moins encore visible. Les raisons devraient être ailleurs, mais pas celles invoquées dans le communiqué du Conor.

Mais comme on le dit très souvent, l’histoire fera qu’on parle de nous un jour. Soit 10 ans ou 20 ans plus tard. Faisons en sorte qu’on parle de nous dans le sens positif. Qu’on le veuille ou non, les témoins de l’histoire raconteront un jour à la nouvelle génération, que Morlaye Cissé est le premier sélectionneur à réussir à emmener la Guinée à une finale de la CAN U23 qu’il terminera quatrième. Après quoi, il a été injustement limogé par un conor qui se noie dans un contraste scandaleux et indescriptible !

Si longue et si noire que soit la nuit, il vient toujours une heure où enfin le jour se lève. Le 30 Novembre 2023 arrive. Le conor sait ce dont il s’agit.

Par Alhousseny Baldé, observateur du football guinéen.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents