Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat assure que depuis l’arrivée du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, de nombreuses nouvelles infrastructures routières ont été construites.
‘’Les entreprises sont mobilisées et sont en train de faire les premiers travaux en attendant la fin des grandes pluies pour commencer à être assez opérationnelles pour le bitumage de la route Mamou-Labé, mais également Labé-Mali jusqu’au niveau de la frontière’’, annonce le ministre de l’urbanisme et de l’habit chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.
Mory Condé assure affirme que le département en charge des infrastructures fait preuve de proactivité dans la réparation des routes. ‘’Avant, s’il y avait de problèmes au niveau des chaussées, il fallait attendre 2 à 3 mois pour une intervention. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, en termes d’intervention sur le terrain, dès qu’il y a problème, on se déplace pour donner une réponse’’, assure-t-il.
‘’Avant l’arrivée du CNRD, on était à combien de kilomètres de routes bitumées à Conakry ? C’était l’autoroute Fidel Castro et l’autoroute le Prince. Mais de nos jours, un citoyen a la possibilité de quitter km 36 ou Kagbelen sans passer par les autoroutes Fidel Castro et le Prince. Dans les quartiers de Conakry, beaucoup de projets de bitumage de routes ont été entamés’’.
Mory Condé fait remarquer que ‘’les ressources que nous avons en Guinée pour l’entretien routier, ce sont les centimes que nous percevons sur le carburant. Nous sommes rendus compte que le peuple devient plus exigeant. Les conditions environnementales et climatiques font que nous ne pouvons plus nous permettre de faire les routes avec des structures souples qui ne peuvent tenir qu’un an à deux ans. Donc, on était obligés de s’orienter vers de nouvelles taxes qui peuvent nous permettre de renflouer les caisses du Fonds d’entretien routier afin d’accroître les investissements sur le réseau routier’’.
Il affirme que dans sa ‘’communication sur la vision Simandou 2040, le chef de l’Etat a parlé de deux corridors que nous allons construire ainsi que des infrastructures dont les études sont très avancées. C’est le corridor nord qui quittera Dubreka-Boké-Gaoual-Koundara qui ira jusqu’à Siguiri. Et le corridor sud qui quittera Forécariah jusqu’à Beyla, Kerouané pour aller vers l’autre route. Ces deux autoroutes seront réalisées dans le cadre du programme Simandou 2040’’.
VisionGuinee.Info