LE GOUVERNEMENT INCITE LE SECTEUR PRIVE GUINEEN A INVESTIR DANS LE SECTEUR AGRICOLE

L’hôtel Primus Kaloum a servi de cadre ce jeudi 31 mars à une table ronde organisée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage dans le but de « stimuler l’investissement privé domestique dans l’agro-business en Guinée ». La signature d’un contrat de « bail emphytéotique » portant sur une superficie de 17 500 hectares à Banian dans la préfecture de Faranah avec un investisseur étranger a mis fin à la cérémonie.

Preuve de l’importance accordée par l’équipe Béavogui à l’agrobusiness, la table ronde a mobilisé une demi-douzaine de ministres. La délégation gouvernementale était dirigée par le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry. A ses côtés, son homologue de la Pêche et de l’Économie maritime Charlotte Daffé, celui du Budget Moussa Cissé, celui du Commerce, de l’industrie et des PME Bernard Gomou, le ministre des Mines Moussa Magassouba et celui de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo.

Le tout nouveau Président élu de la Chambre de Commerce Mamadou Baldé avait à ses côtés le patron de la Chambre d’Agriculture Mamadou Bobo Diallo, lui-même grand directeur agricole dans la région de Boké. Également conviés à cette matinée de présentation des avantages d’un investissement dans le secteur agricole, les nouveaux dirigeants de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, Ansoumane Kaba, Kerfalla Camara KPC et Ismaël Keïta.
Le ministre Mamoudou Nagnalen Barry, ravi de la forte mobilisation du secteur privé et de l’intérêt des participants pour le développement du secteur agricole, a axé son intervention sur 3 points : 1. Le contexte international marqué par le Covid-19 et la crise en Ukraine obligeant les États à davantage privilégier les productions locales ; 2. les réformes courageuses entreprises par le Gouvernement guinéen notamment dans le foncier et la fiscalité ; 3. La forte rentabilité du secteur.
La table ronde a pris fin avec la signature d’un contrat de bail emphytéotique de 40 ans portant sur une superficie de 17 500 hectares dans la région de Faranah entre les ministres de l’Agriculture et de l’Habitat, pour la République de Guinée et Alam Group, une entreprise basée en Ouganda.
.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...