La Compagnie du TransGuinéen (CTG), la joint-venture qui regroupe l’Etat guinéen, Winning Consortium Simandou (WCS), Baowu, Rio Tinto SimFer et Chinalco, a célébré ce lundi 29 juillet la deuxième année de son existence. De quoi réjouit le ministre secrétaire général de la présidence de la République qui salue la vision du chef de l’Etat.
Le général Amara Camara note que ‘’nous célébrons deux ans d’une vision du président de la République, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui a réussi son personnel pour dire qu’il faut aille rapidement vers le co-développement. Ça veut dire que l’ensemble des acteurs sur le projet se mettent ensemble pour développer un projet unique, un seul port, les rails, mutualiser les efforts. Il a pris un décret en place un comité stratégique qui a travaillé avec l’ensemble des acteurs pour créer la CTG’’.
Il soutient que le développement repose sur quatre composantes essentielles, à savoir les mines, le port, les rails, mais aussi l’aciérie.
Aux dires du porte-parole du général Mamadi Doumbouya, ‘’très rapidement, Simandou va générer beaucoup d’emplois directs et indirects. Dans un futur très proche, ça sera un grand catalyseur de l’économie nationale. Tout ça, c’est à l’actif du chef de l’Etat, mais également du comité stratégique avec à sa tête le ministre Djiba Diakité’’.
Il se réjouit du fait que ‘’chaque tonne de fer est une brique dans l’édification de notre nation. Chaque kilomètre de rails est un point essentiel vers notre destinée. Chaque emploi créé est une lueur d’espoir pour l’ensemble des familles de la Guinée’’.
Avant de saluer ‘’la volonté de tous les partenaires qui œuvrent pour rendre effectif le projet Simandou. Grâce à la vision du chef de l’Etat, Simandou existe et c’est devenu irréversible’’.
Source VisionGuinee.Info