mardi, octobre 14, 2025
29 C
Conakry

La Guinée se distingue au sommet Chine-Afrique sur la coopération numérique

Représentée par Madame Rose Pola PRICEMOU, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, la Guinée a activement participé au Sommet Chine-Afrique sur la Coopération Numérique à Pékin. Cet événement, centré sur le renforcement des relations entre la Chine et les pays africains, a mis en lumière les opportunités de collaboration dans le domaine du numérique.

Entourée de son équipe, la ministre Rose Pola PRICEMOU a profité de cette plateforme pour promouvoir la vision numérique de la Guinée, un secteur en pleine expansion soutenu par le Président de la République, Mamadi Doumbouya. Son discours a mis en évidence les avantages d’investir en Guinée, où le numérique est perçu comme un moteur de développement socio-économique.

En marge du sommet, Madame la Ministre a conduit plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec Monsieur Zhang Yunming, Vice-Ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information de Chine, pour discuter de la coopération dans les infrastructures numériques, l’innovation technologique et le développement de la 5G. Elle a également échangé avec la Ministre de la Communication de la Sierra Leone sur des projets d’interconnexion régionale.

Des partenariats potentiels ont aussi été explorés avec des géants du numérique tels qu’Alibaba, Tencent et HMN TECH, soulignant l’engagement de la Guinée à renforcer ses relations internationales pour un écosystème numérique inclusif

Madame la Ministre a visité

le Centre d’Information de l’État chinois et le siège de Huawei à Pékin, où elle a discuté du rôle de ces institutions dans la transformation numérique. Lors d’une table ronde sur le développement de la 5G organisée par Huawei, elle a partagé la vision de la Guinée pour cette technologie, en soulignant son potentiel pour révolutionner l’éducation et la santé en Afrique.

Madame Rose Pola PRICEMOU a signé un mémorandum d’entente (MoU) avec Huawei Technologies Guinea S.A.U en présence de Monsieur Wind Li, Vice-Président de Huawei. Ce partenariat stratégique marque une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique de la République de Guinée.

Cette coopération vise à accélérer le développement d’infrastructures numériques robustes et innovantes afin de promouvoir l’accessibilité généralisée aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La participation de la Guinée à ce sommet témoigne de son engagement à développer un écosystème numérique robuste et innovant.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img