Le gouvernement guinéen a lancé des travaux d’exploration pétrolière dans ses eaux territoriales. Aboubacar Camara, ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, affirme que cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer l’indépendance énergétique du pays.
Un enjeu de souveraineté énergétique
L’un des principaux défis de son département a été de « redonner à la Guinée sa souveraineté énergétique ». Il rappelle que l’explosion du dépôt d’hydrocarbures a fragilisé la distribution en électricité et que les barrages de Souapiti et de Kaleta ont connu des difficultés. « Il fallait donc remettre à jour notre souveraineté énergétique », souligne le ministre.
Le secteur de l’eau est également une priorité. « Depuis une soixantaine d’années, la Guinée est appelée le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Mais avec un besoin estimé à un million de mètres cubes par jour, nous n’en produisons que 170 000. L’écart est énorme, soit un déficit de 80 %. Il fallait trouver des solutions pour redonner espoir à la population », explique Aboubacar Camara.
L’exploration pétrolière en marche
Face aux enjeux liés aux hydrocarbures, la Guinée mise aussi sur la réduction de l’impact des gaz à effet de serre, notamment par la promotion du gaz butane. Cependant, après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, il a fallu prioriser la sécurité et assurer un approvisionnement stable en produits pétroliers.
Dans cette dynamique, le gouvernement a lancé des recherches pétrolières en eaux profondes. « Nous sommes situés entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Il y a du pétrole dans ces deux pays. Nous nous sommes donc dit que Dieu ne peut pas nous détester autant pour ne pas nous donner aussi des puits pétroliers », affirme le ministre, illustrant ainsi l’espoir que suscite cette initiative.
Actuellement, deux projets de prospection sont en cours, en partenariat avec des entreprises israéliennes. « L’une des stratégies prioritaires était d’explorer les possibilités de fouilles dans les eaux profondes pour voir dans quelle mesure nous pouvions faire des découvertes », précise Aboubacar Camara.
L’exploration pétrolière en Guinée reste à ses débuts, mais les autorités espèrent que ces travaux aboutiront à des découvertes significatives pour renforcer l’indépendance énergétique du pays.
AOD