C’est de l’euphémisme dire que les cas d’incendie sont récurrents ces derniers temps, dans la capitale guinéenne, Conakry.
L’un des derniers cas en date est celui qui s’est produit la nuit dernière à Kipé, en face de l’école primaire de Kipé, dans la commune de Ratoma, où le contenu d’une galerie a été réduit en cendres par un incendie.
Trouvé sur les lieux au lendemain du sinistre, Mamadou Tounkara explique comment sa galerie a été réduite en cendres.
« le dégât a commencé à 2 heures du matin chez mes voisins immédiats qui font de la restauration 24 heures/24. C’est là-bas que l’incendie a commencé avant de se propager au stock de la galerie où il y avait assez de cartons. Le feu s’est ensuite propagé dans toute la galerie. Tout a été réduit en cendres », a déclaré Mamadou Tounkara avant d’ajouter : « Les jeunes qui étaient là ont appelé les sapeurs pompiers et comme ils ont tardé à venir, les jeunes les ont lapidé. Ils ont fini par rebrousser chemin. Le feu a finalement gagné en intensité et a tout consumé ».
Sous le choc, il dit avoir enregistré entre 450 et 500 millions de Gnf de pertes.
« Il y avait des fauteuils, des tables à manger, des lits et beaucoup d’autres meubles. Je peux vous dire que les pertes atteindre les 450 et 500 millions de francs guinéens », a indiqué Mamadou Tounkara.
Après cette grosse perte, Mamadou Tounkara dit se remettre à Dieu.
Au moment où nous quittions les lieux, le feu était encore visible dans certains coins de la Galerie.
source médiaguine.com